Savoir adopter une stratégie de buzz marketing
Vous ne pouvez plus vous passer de votre ordinateur, de votre mobile... et pourtant vous n'avez pas encore créé de stratégie globale de Buzz Marketing pour votre entreprise ! Voilà de quoi résoudre ce problème.
PublicitéNe vivez plus au 20ème siècle ! Combien d'entreprises continuent à penser la communication en terme du sempiternel Salon professionnel, de la brochure institutionnelle et du marketing direct récurrent sans oublier aujourd'hui le site Internet, simple vitrine de leurs activités... plus quelques soupçons de stimulation de la Force de Vente avec les mots magiques de « Forecast » ou de « Commitment » et à la clef une prime ou un week-end pour deux dans un Château Relais... parfois même un séminaire-clients (généralement pour ceux déjà acquis à votre marque).
Or vous vivez quotidiennement avec le Net... Devenu votre principal outil de travail et d'informations, votre ordinateur ne constitue pas encore votre vecteur prioritaire de communication.
Une Stratégie globale de Buzz Marketing
Incontournable pour créer une Communauté de « clients » et irréversible pour développer son chiffre d'affaires.
Tous vos efforts tendent à conquérir et à fidéliser vos clients... or avec Internet, vous disposez de l'outil idéal.... et ce à moindre coût, à condition, bien sûr, d'imaginer une stratégie interactive d'encerclement de vos cibles.
La méthode ? Une stratégie d'encerclement progressive et cohérente
Ce schéma illustre toutes les étapes nécessaires d'une stratégie de Buzz Marketing fondée en premier lieu sur la création d'un Blog associé à votre site.
Le Blog d'entreprise : passage obligé d'une communication participative
Tout commence avec un Blog. Il deviendra progressivement un lieu d'échanges, tant en interne qu'en externe, une source d'idées, de dialogue et la justification d'envois périodiques d'e-mailings et de e-communiqués de presse pour inciter les cibles à s'y rendre. A une condition : vous engager à l'actualiser et à poster régulièrement des messages sur des sites, plateformes, portails, forums environnant vos cibles.
Comment ? : en engageant un Community Manager ou en externalisant cette prestation.
Aujourd'hui, le dilemme ne se résume pas à la question : dois-je créer un blog ou pas ?.. mais comment trouver l'organisation optimale pour l'actualiser régulièrement en rédigeant des articles, des messages et des commentaires à poster sur le Net ?
Une stratégie de Buzz Marketing ne relève pas d'une mode ou d'une lubie de publicitaires en mal de ressources supplémentaires... elle conditionne la pérennité même de l'image de votre firme qui peut soudainement, se trouver confrontée à une « mauvaise » réputation par l'envoi inattendu de messages de clients ou ex-collaborateurs déçus.
PublicitéLa Stratégie des poupées russes
Peut-être d'aucuns seront-ils effrayés par cette « abondance » d'actions et reculeront devant les tâches à accomplir.
Aussi une solution alternative existe-elle !
Pour initier avec succès une stratégie globale de Buzz Marketing, limitez-vous dans un premier temps aux 5 actions prioritaires ci-dessous, rassemblées sous la terminologie de la « Stratégie des Matriochkas » (ou Stratégie des poupées russes) habituellement au nombre de 5.
Particularité des poupées russes : elles s'imbriquent les unes aux autres pour créer un ensemble harmonieux et cohérent constituant ainsi une famille « unique ».
Ces 5 actions : Blog d'entreprise + e-mailings récurrents associés à une e-newsletter + Google Adwords + Web-éditorial + e-communiqués de presse vont contribuer à optimiser, à moindre coût, votre buzz sur la Toile.
Ne retardez pas ces opérations car vos concurrents pourraient avant vous s'en prévaloir et valoriser leur image.
Un atout et non des moindre à cette stratégie de Buzz Marketing : vous allez créer dans votre entreprise un esprit de partage de l'information, d'échanges avec, en particulier, des consultants et surtout l'émergence d'opportunités commerciales de tous ordres.
En conclusion, pour une firme, s'imposer sur le Net comme une marque leader, voire de référence, via cette effervescence médiatique due au Buzz, constitue déjà une arme offensive, favorable à sa e-reputation.
Comme l'a écrit Warren Buffet : « Il faut vingt ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la détruire. »
Le 21ème siècle sera, en communication, le siècle du Buzz, tant sur le plan personnel que sur le plan de l'entreprise car « l'important c'est ce que les gens disent de votre marque, pas ce que la marque dit aux gens ».
Article rédigé par
Gabriel Szapiro, PDG de l'Agence SAPHIR
PDG de l'Agence SAPHIR depuis 1987, Gabriel Szapiro est Maître es-Sciences de l'Université des Sciences de Toulouse, Ingénieur de l'ENSEEIHT (Ecole Nationale d'Electronique, d'Electrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications) et titulaire d'un MBA HEC.
Il est également chargé de vonférences sur le thème : « De la Stratégie de l'Océan Bleu au Marketing de la Permission et du Désir via le Buzz Marketing » à HEC, ESSEC et dans d'autres Ecoles Supérieures de Commerce.
Auteur de 3 livres sur la Communication édités aux Editions d'Organisation :
- « Communication : les 7 pyramides de la réussite »,
- « Peut-on faire de la pub avec peu d'argent ? »,
- « Les 10 principes de la Communication industrielle ».
Il travaille actuellement sur un livre en partenariat avec Michel Badoc, professeur à HEC, sur « Le Marketing de la Permission et du Désir ».
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire