SAP cède à ses clients en annonçant le gel des frais de maintenance
Même si SAP met en avant son offre cloud, l'éditeur garantit le maintien du contrôle des installations en local par ses clients. Outre le gel des frais de maintenance, la garantie de Business Suite 7.0 est prolongée.
PublicitéL'éditeur SAP est en train d'essayer de devenir un acteur majeur des solutions logicielles dans le cloud mais la plupart de ses clients utilisent leurs applications en installation locale. Et bien peu ont l'intention de migrer dans le cloud sous peu.
L'admettant, SAP a annoncé l'extension de la durée ordinaire de la maintenance pour Business Suite 7.0 et le gel du tarif de la maintenance Enterprise Support. La maintenance Business Suite 7.0 est ainsi prolongée jusqu'en 2025 et le tarif de la maintenance Enterprise Support est gelée à 22% jusqu'en 2020. L'annonce a été faite par Jens Bernotat, vice-président à la stratégie, à la maintenance et à la commercialisation.
A ce jour, quelques 1200 clients de SAP ont décidé de migrer leurs applications SAP Business Suite sur la base de données en mémoire et sa plate-forme associée Hana. SAP propose également une implémentation cloud de Business Suite sur Hana. Selon Jens Bernotat, les clients utilisant Business Suite peuvent continuer d'utiliser les autres bases de données certifiées et leurs installations locales en ayant, grâce aux annonces faites, leurs choix préservés en attendant d'examiner l'option de migrer vers le cloud. Il a ainsi déclaré : « nous voulons emmener nos clients dans le cloud mais nous voulons également leur offrir le choix. »
Alors que SAP a commencé à sortir des modules animés par Hana (comme Simple Finance), le coeur de la Business Suite continuera d'évoluer au travers de versions comportant des améliorations importantes à raison d'une tous les un à deux ans.
Que cette double annonce soit faite maintenant n'a rien de surprenant. Franck Scavo, directeur général du cabinet de conseil Strativa, a jugé que les grands clients de SAP veulent en effet la garantie qu'ils ne seront pas forcés de migrer vers le cloud selon un calendrier qu'ils n'auraient pas choisi. De plus, il estime que l'éditeur veut conserver autant que possible des contrats de maintenance.
« Pour un client qui ne fait pas évoluer systématiquement son système, 22% de taux de maintenance est un prix très élevé » relève Franck Scavo. Il poursuit : « ce qu'ils promettent ne va pas l'enrichir. »
SAP fait face à la pression combinée de fournisseurs de tierce maintenance applicative, l'abandon simultanée de la maintenance par un grand nombre de clients et bien entendu au refus de clients d'accroître leurs investissements dans des produits SAP.
En gelant le prix de la maintenance et en promettant une maintenance à long terme avec des améliorations régulières, Franck Scavo estime que SAP veut montrer, selon Franck Scavo, que ses clients bénéficient d'une vraie valeur ajoutée pour le coût de leur maintenance et qu'il y aurait création de valeur en augmentant les investissements dans ses produits.
PublicitéArticle original de Chris Kanaracus (IDG News Service, bureau de Boston) traduit et adapté par Bertrand Lemaire
Article rédigé par
IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire