Business

Salon des Maires : la dématérialisation des factures comme défi du moment

Salon des Maires : la dématérialisation des factures comme défi du moment

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales s'est tenu Porte de Versailles à Paris du 25 au 27 novembre 2014. Côté IT, le grand sujet du moment est la dématérialisation des factures dans Helios.

PublicitéComme chaque année à la même époque, le Salon des Maires et des Collectivités Locales s'est tenu Porte de Versailles à Paris du 25 au 27 novembre 2014. A côté des jeux d'enfants et des travaux publics, ce salon voué à l'achat public local accueille un village de prestataires IT associant les opérateurs et prestataires télécoms (Orange, SFR, Xilan...) les éditeurs de logiciels et SSII dédiés au secteur (JVS Mairistem, Ciril, Berger-Levrault...) et les fabricants/distributeurs de matériels informatiques (Hewlett Packard, Ricoh...).
Parmi ces derniers, les fournisseurs de solutions globales de gestion documentaire, de l'impression au scanning en passant par la GED, étaient très présents. En effet, le grand sujet du moment était la dématérialisation des factures entrantes pour l'intégration dans le système Helios, la gestion budgétaire et financière des collectivités locales opéré par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques, le « Trésor Public »).
Cette dématérialisation suppose de scanner les factures papier entrantes, très nombreuses pour l'heure dans les collectivités locales, et de les attacher à un ordre de paiement qui sera géré dans Helios. Dès lors, la DGFiP pourra procéder à son règlement.
Les responsables du programme Helios n'étaient pas joignables pour fournir des précisions sur le planning exact des obligations en matière de dématérialisation obligatoire des factures et les modalités de ces obligations.

Les grandes questions classiques toujours d'actualité

A côté de ce sujet phare, surtout pour les collectivités les plus petites, les plus importantes ayant déjà normalement basculé, les grands thèmes classiques sont toujours d'actualité. Ainsi, la cartographie et les services d'information géographiques côtoyaient les fournisseurs d'outils numériques pour l'éducation. Bien entendu, un thème toujours récurrent est l'aménagement numérique du territoire, notamment avec l'accès haut débit.
Par exemple, à côté des grands opérateurs historiques, l'opérateur Xilan s'est fait remarquer par une offre d'accès Internet haut débit hertzien (de type WiMax) accessible aux domiciles, TPE et artisans ruraux par un simple récepteur à clipser sur l'antenne de télévision. Xilan opère des relais placé soit sur des mâts soit sur des points hauts (château d'eau...), eux-mêmes reliés à un réseau fixe (fibre optique, agrégation de liens SDSL...).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis