Projets

Saint Louis Sucre unifie les télécommunications sur trois de ses sites industriels

Saint Louis Sucre unifie les télécommunications sur trois de ses sites industriels
Saint Louis Sucre a équipé trois de ses sites, dont celui d’ Etrépagny, des solutions d’Ascom, pour offrir à ses salariés une solution de communication fiable, flexible et robuste.

Pour fournir à ses salariés sur site des moyens de communication fiables, Saint Louis Sucre a mis en place les solutions d'Ascom. Trois environnements industriels différents ont ainsi été équipés d'une solution homogène.

PublicitéMembre du groupe sucrier Südzucker, la société Saint Louis Sucre emploie 700 salariés répartis sur cinq sites industriels, dont Etrépagny dans l'Eure, Roye dans la Somme et la distillerie Ryssen Alcools, près de Dunkerque. Chacun de ses sites a des contraintes spécifiques, mais la société souhaitait les équiper d'une infrastructure de communication homogène et fiable, afin d'assurer la sécurité des employés et de surveiller les infrastructures. Dans ce but, la société a déployé les solutions d'Ascom, sélectionnées au niveau du groupe Südzucker.

L'usine de Roye conditionnement a la particularité d'être entourée d'une cage de Faraday, ce qui laissait deux possibilités pour la téléphonie : soit déployer un réseau opérateur en intérieur à un coût très élevé, soit déployer un réseau radio. Saint Louis Sucre a retenu la deuxième option, mise en oeuvre par Ascom. Grâce à la solution, les agents sur site disposent d'un même numéro pour leur téléphone fixe et leurs terminaux sans fil DECT (digital enhanced cordless telecommunications). Ils peuvent ainsi être joints facilement, où qu'ils soient. La solution était également compatible avec Microsoft Teams, utilisé dans l'usine, ce qui a facilité son déploiement. De son côté, le site d'Etrépagny comprend des zones à atmosphère explosive. Les smartphones y sont proscrits par sécurité, d'où le choix de terminaux DECT Ascom, certifiés ATEX (atmosphères explosives). Le site de Ryssen Alcools est quant à lui classé Seveso, ce qui imposait également l'usage d'une solution DECT. La compatibilité de la solution Ascom avec Skype, utilisé par les opérateurs sur le site, a confirmé le choix. « La facilité d'intégration aux solutions tierces, notamment pour le VOIP, est le gros avantage de la solution », souligne Florian Lecomte, ingénieur infrastructure systèmes et réseaux chez Saint Louis Sucre.

Une vue temps réel des flux critiques

En 2020, le service de sûreté industrielle d'Etrépagny a déployé en complément une solution DATI (dispositif d'alarme pour travailleur isolé) et PTI (protection du travailleur isolé) pour assurer la sécurité des salariés sur site. Du fait de la taille importante du site, les salariés sont en effet régulièrement en situation de mobilité ou d'isolement. « Nous avons mis en place les PTI en une journée », témoigne Florian Lecomte. Le dispositif Ascom comprenant des mobiles est associé à une plateforme logicielle, qui fournit une vue globale en temps réel de tous les flux critiques et permet de les communiquer à la bonne personne au bon moment. L'objectif est d'assurer la sécurité des collaborateurs et d'améliorer la réactivité des secours en cas d'incident. Le dispositif offre également une vue sur l'état des machines et des infrastructures exposées à des événements tels que des inondations, incendies ou défauts d'équipements ponctuels en lien avec la production des sites. La solution assure la remontée des informations sous forme de messages d'alertes, de façon automatisée et centralisée, les redistribue et fournit une traçabilité des événements en offrant un historique de l'activité, ainsi que des statistiques sur les temps de réponse et d'intervention.

PublicitéEtrépagny compte aujourd'hui 16 bornes radio DECT et 59 téléphones DECT, dont 7 PTI. « Le système est stable et demande peu de maintenance. J'ai mis à jour toutes les bornes d'Etrepagny depuis mon bureau en 1h30. À partir du moment où la solution est bien déployée et intégrée, l'exploitation et l'usage sont fluides » apprécie Florian Lecomte. « Il n'y a pas plus de deux interventions par an sur le système pour régler des problèmes. Grâce à la fiabilité de la solution, l'équipe IT et les équipes sur site gagnent du temps », conclut-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis