Saint-Gobain optimise sa gestion applicative
Pour fonctionner, le groupe Saint-Gobain s'appuie sur une centaine d'applications, utilisées par près de 193 000 salariés. Le diagnostique et la détection d'incidents dans un système aussi touffu et sollicité n'étant pas une mince-affaire, la DSI s'est équipée d'une solution de monitoring de la performance applicative.
PublicitéGroupe quasiment quadricentenaire, Saint-Gobain est aujourd'hui un des leaders mondiaux des produits pour la construction. Réalisant 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans 64 pays, le groupe compte aujourd'hui 193 000 employés. Afin que ces derniers puissent communiquer, collaborer et bien évidemment travailler, la DSI de Saint-Gobain, et notamment la branche Solutions Digitales, met à leur disposition une centaine d'applications dont des portails intranet, des solutions de GED, des annuaires ou encore des applications métiers spécifiques. Reste que sur un système de cette ampleur, les risques d'incidents et de chutes de la performance sont malheureusement nombreux.
La situation est d'autant plus problématique lorsque que leur détection et leur identification est rendue difficile, voir quasiment impossible. « Des utilisateurs nous remontaient des incidents que nous n'arrivions pas à reproduire et à diagnostiquer », témoigne Matthias Bourillon responsable de la cellule d'administration technique du département Solutions Digitales. En outre, la consultation des log et des back-end à l'origine d'un dysfonctionnement était une tache titanesque et chronophage, de surcroît, parfois vaine. La DSI a donc décidé de s'équiper d'un outil permettant d'accélérer la détection et la résolution des incidents. Elle a fait le choix de la solution de gestion de la performance applicative Dynatrace.
Implantée et déployée en une journée, la solution a rapidement fait ses preuves. « Nous avons réussi, en quelques minutes, à identifier la cause d'incidents latents », déclare Matthias Bourillon. Le gain de temps a été très important pour la DSI qui a pu s'affranchir des longues et fastidieuses méthodes de détection par itérations successives. La solution a également permis la mise en place d'une communication améliorée entre les différentes directions techniques, grâce au partage des données relatives aux incidents. Sur le plan de l'infrastructure, la DSI a également profiter de nouveaux métriques précis, lui donnant la possibilité de mieux gérer le dimensionnement des serveurs et d'anticiper les montées en charge. Prévue au départ pour trois applications, l'utilisation de la solution de Dynatrace a rapidement été généralisée à l'ensemble du parc applicatif de production. Il est même envisagé de la déployer sur les environnements de test et de développement.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire