Saint-Gobain gère les mises à niveau de 100 000 postes sur 6000 sites en centralisé
Le fabriquant et distributeur de matériaux de construction a implémenté conjointement Microsoft System Center Configuration Manager 2007 (ConfigMgr) et Nomad Enterprise de 1E.
PublicitéLe Groupe Saint-Gobain fabrique et distribue des matériaux de construction dans 64 pays. Il emploie 190 000 salariés dans 1700 entités réparties sur 6000 sites. 100 000 postes de travail sont réparties dans l'ensemble des 6000 sites, soit en moyenne 16 à 17 postes par site avec un fort écart-type. Le groupe souhaitait pouvoir gérer les mises à jour du système d'exploitation et des logiciels installés sur l'ensemble des sites avec une stratégie globale et sans intervention sur place.
Dans un premier temps, en 2008, Saint-Gobain s'est intéressé à l'offre appropriée de Microsoft, System Center Configuration Manager 2007. Or cette solution suppose normalement d'installer un serveur « de succursale » par site géographique. Cela aurait impliqué, pour Saint-Gobain, l'achat et l'entretien de 6000 machines supplémentaires. Une première méthode, avec des stratégies de groupe, aurait pu permettre de descendre à 1000 serveurs avec des regroupements de sites. L'une des raisons de cette multiplication des serveurs est la nécessité de disposer de points de distribution des paquets de données volumineux pour ne pas sur-encombrer les capacités des réseaux.
Sur la suggestion d'un consultant indépendant, Mark Cochrane, le groupe Saint-Gobain s'est intéressé à la solution Nomad Entreprise de l'éditeur 1E. Cette solution optimise l'utilisation de la capacité réseau en distribuant les paquets de données lorsque le réseau dispose de capacités inutilisées, y compris la nuit, et en distribuant sur site en mode pair-à-pair (1 pair reçoit du central ce qu'il redistribue aux autres postes locaux, sans serveur dédié). En couplant cette solution à celle de Microsoft, Saint-Gobain a pu mettre en oeuvre sa gestion centralisée des mises à jour sans ajouter de serveur dans chaque site. Seuls 150 serveurs de distribution ont été nécessaires pour l'ensemble des 6000 sites.
Le coût de la solution n'a pas été précisé. Sa rentabilisation est liée à la réduction drastique du nombre de serveurs devant être employés.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire