Sachez profiter et diriger des héros au service de votre entreprise
Des consultants du cabinet Forrester Research viennent de publier un ouvrage en américain (pas encore traduit) sur la manière d'utiliser au mieux les « employés 2.0 ».
PublicitéPour certains, un héros sauve la veuve et l'orphelin. Pour d'autres, comme deux consultants du cabinet Forrester Research, un H.E.R.O. est un « highly empowered and ressourceful operative » (EHDA en Français, un Employé Hautement Débrouillard et Autonome) qui se contente de sauver le chiffre d'affaires de l'entreprise en usant de pratiques non-conventionnelles.
En particulier, l'EHDA use des outils collaboratifs grand public en dehors du système d'information de l'entreprise. Un fauteur de trouble, un suppôt du chaos ? L'EHDA sait faire naître la valeur ajoutée du chaos.
Cependant, savoir tirer la valeur ajoutée maximale générée par les EHDA sans faire sombrer l'entreprise dans l'anarchie est un défi nouveau. Pour le relever, il faut un peu de méthode. C'est là le propos de Josh Bernoff et Ted Schadler dans Empowered: Unleash Your Employees, Energize Your Customers, and Transform Your Business.
Pour l'instant, l'ouvrage n'est pas traduit en français et n'est donc disponible qu'en américain assez simple à lire (et pas en anglais). Le texte comporte quelques schémas (c'est tout de même un ouvrage de consultants !) pour caler le propos.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire