Projets

Ryanair place les données clients dans les mains des employés

Ryanair place les données clients dans les mains des employés
Ryanair perfectionne le remplissage des avions et sa connaissance des besoins des passagers

Pour optimiser le remplissage de ses avions et les services à bord, la compagnie aérienne low cost Ryanair a adopté deux outils de Qlik.

PublicitéRyanair organise 1800 vols quotidiens sur 200 destinations. Pour continuer à offrir des prix bas, la compagnie vient d'opter pour deux outils complémentaires de Qlik, Qlik View pour la BI et Qlik Sense pour la visualisation de manière à placer les données clients entre les mains de ses employés qui peuvent affiner les offres et perfectionner le remplissage des avions ou les services aux passagers. « Nous disposons d'une énorme quantité de données clients sur les réservations et les transactions, nous avons décidé d'en tirer parti », explique Dara Brady, directeur digital de Ryanair à Computerworld UK.

La première étape de cette stratégie concerne la consolidation des données en une seule vision avec l'adoption d'Hadoop. Il a fallu ensuite trouver des outils pour donner un sens à ces données. « L'idée étant de permettre au profane que je suis ou bien aux responsables marketing ou finance d'y accéder » remarque Dara Brady.  A l'heure du choix d'un fournisseur, Ryanair a adopté les produits Qlik dans toute l'entreprise pour leur simplicité. « Quand nous avons pris l'avis des équipes, c'était le mieux classé par les utilisateurs pour la simplicité de son interface et la capacité à exporter les données », explique Dara Brady ».

Trier et afficher dans des formats différents

Ryanair n'avait même pas d'équipe BI jusqu'à récemment, son expérience précédente avec Qlik se limitait à un pilote. Maintenant, la compagnie utilise Qlik View pour l'analytique : traitement des textes, des chiffres, des dates, des heures, des chaînes d'horodatage et des devises. Des données qu'il peut trier et afficher dans des formats différents. Qlik View sert principalement au services financiers et marketing. Quant à Qlik Sense, il peut donner accès aux données selon les besoins des utilisateurs, en créant rapidement des visualisations, en explorant des données en profondeur et en les reliant entre elles. Les utilisateurs s'en servent pour affiner les Ground Ops (services au sol) et Flight Ops (services passagers en vol).

Ces outils donnent aux agents de Ryanair une meilleure vue sur leur client et sur les performances des produits proposés. Ryanair peut également adapter des offres personnalisées pour essayer de stimuler les ventes. Dara Brady donne un exemple : « nous pouvons observer un itinéraire particulier et obtenir une analyse granulaire sur ses performances. Nous pouvons utiliser l'outil rapidement et prendre la décision de mettre une offre ciblée sur la page d'accueil ».

Adapter les ventes de sièges

Ces offres sur des itinéraires particuliers ont été une force pour Ryanair depuis l'arrivée de Qlik, ils lui permettent maintenant de mettre l'accent sur la vente de sièges en fonction des préférences. « Nous connaissons la carte précise des siège dans l'avion où les gens sont assis et où sont les sièges les plus appréciés », a déclaré Brady. « Nous avons pu voir où se situent les sièges qui ne se vendent pas facilement et nous adaptons nos prix en conséquence. La visualisation de ces informations n'aurait pas été aussi facile sans Qlik ».

PublicitéArticle de Scot Carey / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis