Projets

RTL Allemagne injecte de l'IA dans l'organisation de ses rédactions

RTL Allemagne injecte de l'IA dans l'organisation de ses rédactions
Les rédactions de RTL Allemagne utilisent l'IA pour sélectionner les sujets et suivre le développement des actualités. (Photo : RTL).

La filiale allemande du groupe média RTL utilise une IA pour aider ses rédactions à identifier rapidement les sujets pertinents et pour faciliter les relais entre équipes. Pour son DSI, les processus de travail vont progressivement être remodelés pour l'IA, plus que pour les humains.

PublicitéLa filiale allemande du groupe media RTL a lancé deux types de projets d'IA. Les premiers suivent une approche descendante. C'est la direction qui identifie des projets phares dans lesquels l'IA offre un potentiel d'optimisation des processus. Il s'agit notamment d'un newsdesk assisté par l'IA. L'autre groupe de projets suit, au contraire, une approche ascendante. Les employés ont accès à des outils d'IA, tels que Slack AI, et en testent l'utilisation dans leur travail. Une expérimentation dont ils présentent ensuite les résultats à la direction. Cela se fait, par exemple, via des AI hacks, des explorations en réel de l'IA, lors de réunions de rédaction.

La réduction des coûts, mais pas seulement

L'objectif est de tenter de simplifier les flux de travail et de gagner du temps avec des expérimentations concrètes. « Et, dans ce cadre, les meilleures idées ne viennent pas forcément de ceux qui ont le plus de galons sur les épaules », insiste Frank Penning, DSI de RTL Allemagne. De son point de vue, ce type d'approche descendante présente l'avantage d'identifier les manques dans la pratique quotidienne. L'utilisation d'une technologie telle que l'IA n'étant dès lors pas une fin en soi.

Le DSI voit principalement dans l'IA un potentiel en matière d'augmentation de la productivité, et pas seulement de réduction des coûts. C'est le cas chez RTL Allemagne qui s'appuie en particulier sur les fonctions IA de Slack pour la collaboration, la gestion de projet et le partage d'informations. Depuis 2019, les rédactions utilisent déjà Slack pour la planification des sujets et de la production. Les journalistes partagent des idées de sujet dans le canal central réservé à cet effet. Le rédacteur en chef examine, évalue et valide ou non - avec des emojis - ces propositions. Les sujets identifiés comme intéressants basculent automatiquement vers un autre canal qui leur est réservé et joue le rôle de place de marché. Les sujets y sont publiés dans un format structuré et enrichi de descriptions, de catégories, de citations et de documents d'archives. Et chaque marque ou service utilise un emoji distinct pour signaler son intérêt pour un sujet.

L'IA pour évaluer l'information

Les capacités d'IA de Slack aident aussi les rédactions de RTL à évaluer les nouvelles actualités et à construire une histoire dynamique au fil du temps. Comme les rédacteurs travaillent en équipe, par roulement, il est important qu'ils comprennent rapidement tous les développements d'un sujet donné, lors des changements d'équipe. Ils doivent rapidement identifier quels sont les sujets pertinents et quels autres ont perdu de leur intérêt.

Pour cela, les journalistes s'appuient désormais sur Slack AI qui crée des récapitulatifs et des résumés des fils et canaux de discussion. Le statut d'une information et son développement à un instant t peuvent ainsi être établi en 5 à 10 minutes contre une heure auparavant. RTL traite aussi de cette façon davantage de sujets à plus grande échelle. Ils sont déclinés non seulement pour les six chaînes de télévision linéaire, mais aussi pour la vidéo à la demande.

Publicité« L'IA prendra de plus en plus d'importance »

« Au cours des cinq prochaines années, l'IA prendra beaucoup plus d'importance, notamment en raison de la baisse drastique de ses coûts d'entraînement et de mise en oeuvre, estime Frank Penning. Aujourd'hui déjà, les modèles peuvent être exploités à un coût réduit ». Selon le DSI, cela s'applique en particulier aux frais d'entraînement, ce qui signifie que, bientôt, même les tâches très complexes pourront être traitées par l'IA à un coût raisonnable. « Avec cette réduction de coûts qu'elle engendre, l'IA va s'imposer comme une évidence dans de nombreux domaines, poursuit Frank Penning. Nous commençons par exemple à utiliser des agents autonomes Agentforce de Salesforce pour répondre rapidement, efficacement et de manière personnalisée aux demandes des clients de notre plateforme de streaming RTL+, afin de les fidéliser ».

Selon le DSI de RTL Allemagne, l'intelligence artificielle va fondamentalement changer la façon de considérer les processus des organisations. À l'heure actuelle, les processus administratifs et les processus de travail en général sont encore principalement conçus pour les humains, et non pour l'IA ou les systèmes automatisés. Pour Frank Penning, ils seront bientôt adaptés pour accompagner le changement lié à ces derniers et créer des organisations plus efficaces grâce à la technologie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis