RougeGorge Lingerie optimise la supervision de ses environnements IT

Pour superviser ses 241 magasins et son infrastructure globale, RougeGorge Lingerie a choisi la solution PRTG Network Monitor de Paessler. L'enseigne apprécie notamment ses outils de visualisation et ses fonctionnalités d'automatisation.
PublicitéAfin de répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la distribution s'oriente vers l'omnicanalité, avec des points de vente de plus en plus connectés. Pour l'enseigne spécialisée dans la lingerie RougeGorge, implantée dans toute la France ainsi qu'en Belgique, cette évolution s'est traduite par la multiplication des dispositifs et systèmes reliés au réseau. « Nos boutiques comptent en moyenne cinq équipements reliés au réseau, depuis la passerelle aux caisses, en passant par les bornes Wi-Fi, les compteurs de passage et les diffuseurs de musique », illustre Thomas Clauw, Gestionnaire de Système Informatique et chef de projet au sein de la DSI de RougeGorge. En prime, les magasins les plus importants et les « flagships stores » de la marque disposent d'écrans connectés.
Dans ce contexte, il devenait essentiel pour la société de s'assurer de la stabilité et de la qualité des services à tous les niveaux, depuis les points de vente jusqu'aux datacenters. Afin de surveiller ses équipements et son réseau, l'enseigne s'est d'abord orientée vers la solution de supervision Open Source Nagios, déployée en 2013 avec l'appui d'un partenaire. « Assez vite, l'outil s'est avéré complexe à gérer. Chaque fois que nous souhaitions mettre en place de nouvelles actions, cela nécessitait des développements », souligne Thomas Clauw. Pour cette raison, la DSI a décidé de remplacer cet outil par la solution PRTG Network Monitor de Paessler, proposée par Thomas Clauw. Celui-ci avait eu l'occasion de l'utiliser auparavant, à la fois dans un cadre professionnel et personnel. « La solution était plus simple à maîtriser et l'interface graphique était très claire. Par ailleurs, son coût restait raisonnable. »
Plus de 4600 capteurs déployés
Afin d'accompagner le déploiement, RougeGorge Lingerie a choisi de faire appel à l'intégrateur By The Way, partenaire de Paessler. La DSI souhaitait reprendre ce qui avait été réalisé sur l'outil précédent, tout en profitant de l'occasion pour repasser en revue l'ensemble des besoins. « Nous avons rencontré tous les chefs de projet, afin de construire d'emblée une solution en phase avec leurs attentes », précise Thomas Clauw. Les fonctionnalités de scan automatique de la solution ont permis de déployer très rapidement les capteurs nécessaires.
PRTG Network Monitor permet aujourd'hui de superviser tous les équipements déployés dans les points de vente, mais aussi l'ensemble de ceux installés au siège : switches, routeurs de l'opérateur, NAS, caméras de sécurité, copieurs ou encore écrans d'affichage... La solution surveille également le fonctionnement des deux datacenters de l'entreprise : le datacenter principal qui accueille la production et l'autre servant pour la recette, le Plan de Reprise de l'Activité (PRA) et la réplication des sauvegardes. L'outil supervise tous les serveurs et équipements réseau actifs, ainsi que tous les paramètres classiques : CPU, RAM, espace disque, carte réseau, disponibilité... « Pour chaque serveur, la solution scrute aussi l'ensemble des applications, services et processus importants pour les équipes », indique Thomas Clauw. Au total, cela représente plus de 4600 capteurs déployés sur l'ensemble des infrastructures.
PublicitéL'investigation et la résolution des incidents facilitées
Pour faciliter la supervision, l'équipe IT a construit plusieurs représentations cartographiques alimentées par les données de la solution. « Nous disposons de cartes de France et de Belgique, sur lesquelles nous pouvons voir les différentes régions où sont implantés nos magasins. À côté de ces cartes, des indicateurs permettent de visualiser en quasi-temps réel l'état des équipements par catégorie, ce qui nous permet de savoir immédiatement si l'un d'entre eux est tombé » détaille Thomas Clauw. Une carte du siège a également été développée sur le même modèle, sur laquelle apparaissent tous les éléments de l'infrastructure : réseau, NAS, sécurité...De cette façon, la DSI, basée sur le site, peut surveiller en permanence que tout est opérationnel, des alertes étant déclenchées dès que ce n'est pas le cas. Actuellement, le gestionnaire SI développe le même type de représentations pour les datacenters.
La fréquence à laquelle l'information est remontée a été ajustée en fonction de chaque système, certains faisant l'objet d'une surveillance spécifique. Pour les magasins, les données sont ainsi collectées toutes les 1 à 2 minutes, tandis que pour les serveurs les plus sensibles, comme ceux gérant les transactions bancaires, le délai est réduit à quelques secondes. « Le système d'alerte est bien pensé, car complètement personnalisable pour chaque capteur et chaque alerte », souligne Thomas Clauw. Cette interface fait gagner un temps précieux aux équipes de la DSI, regroupant une dizaine de collaborateurs. « Nous n'avons plus besoin d'aller sur la console pour détecter les incidents. L'investigation est facilitée, car nous savons tout de suite par exemple si un problème touche une région entière ou s'il est limité à une boutique. Quant au journal de logs, il permet un accès ultra rapide à l'historique sur trente jours ou un an, ce qui permet d'identifier les processus ou les équipements qui connaissent des problèmes récurrents. »
Automatiser certaines actions récurrentes
De cette façon, la DSI est en mesure de gérer les incidents de façon proactive, en prévenant l'ensemble des acteurs concernés dès qu'un problème global est détecté : magasins, mais aussi partenaires gérant le support de niveau 1 et 2, ainsi que les différents fournisseurs de services. « Nous avons récemment eu le cas d'un routeur 3G/4G dans un magasin dont la connexion coupait régulièrement. Grâce à PRTG Network Monitor, ces interruptions étaient clairement visibles, et nous avons pu envoyer la carte au partenaire qui a fait le nécessaire pour y remédier », illustre le gestionnaire SI.
Le département IT de RougeGorge a aussi commencé à exploiter les possibilités d'automatisation offertes par la solution. Grâce à des scripts, celle-ci permet en effet de déclencher certaines actions automatiquement, par exemple pour allouer davantage d'espace à une base de données quand un certain seuil est atteint. « Nous analysons le comportement des serveurs pour essayer d'identifier des situations récurrentes, afin de mettre en place des scripts quand c'est possible », précise Thomas Clauw. Dans cette optique, l'équipe envisage la mise en place de redémarrages automatisés. « Nous sommes très autonomes pour personnaliser la solution grâce à son accessibilité et aux conseils de la communauté. Et quand nous avons un besoin plus poussé et spécifique, l'équipe de By The Way est là pour nous accompagner », conclut le gestionnaire SI.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire