Révolutionner les déplacements à Paris
Le système d'information est central dans le projet de partage de voiture électrique Autolib', souligne Morald Chibout, directeur général d'Autolib'. Outre la technologie de la batterie développée par le groupe Bolloré, c'est la capacité à synchroniser toutes les équipes qui est capitale.
PublicitéCIO : Quels sont les objectifs du projet Autolib ?
Morald Chibout : Autolib' est une première mondiale. C'est un vrai partage d'une voiture sans odeur, sans bruit et sans pollution, à Paris. C'est un vrai combat pour reconquérir la qualité de l'air. La Blue Car est une voiture électrique alimentée par une batterie révolutionnaire lithium-métal-polymère. En région parisienne, les utilisateurs peuvent prendre une voiture à un point A pour la restituer à un point B. Autolib' n'est pas en concurrence avec les loueurs de véhicules. C'est un système d'auto-partage. C'est donc à la fois une révolution technologique, sociétale et sociale. Elle amène à une nouvelle façon de penser la ville. En décembre 2011, nous avons 250 voitures, avec une croissance d'environ 50 véhicules par semaine. A terme, il y aura 3000 voitures et 1200 stations.
CIO : Comment ce projet a-t-il été mené ?
Morald Chibout : Il est le fruit du travail de tout le groupe Bolloré, sous l'impulsion de Vincent Bolloré. L'informatique, par exemple, est issue de Bolloré Télécom. Un élément essentiel du projet est la batterie lithium-métal-polymère. La batterie et le véhicule ont été conçus au sein du groupe Bolloré. Les bornes ont été conçues par IER, une filiale du groupe Bolloré, et la Blue Car est fabriquée par (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 47
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire