Révolution Numérique : transformer l'entreprise, transformer la société
La Matinée Stratégique Révolution numérique : Transformer l'entreprise, transformer la société a été organisée par CIO le 1er Décembre 2015. Elle comprenait la remise des Trophées CIO 2015. Elle a été organisée en partenariat avec ASG et Veeam Software.
PublicitéTransformer l'entreprise est un défi auquel le DSI se doit de participer. Et même il doit en être un moteur. Mais, comment, concrètement, doit-il opérer ? Quels modèles pertinents existent ? Pour répondre à ces questions, CIO a organisé le 1er décembre 2015 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro une Matinée Stratégique Révolution numérique : Transformer l'entreprise, transformer la société au cours de laquelle ont été également remis les Trophées CIO 2015. ASG et Veeam Software étaient partenaires de cette conférence.
La matinée a été animée par le dessinateur FiX qui a lancé quelques pastilles humoristiques au fil de la conférence. Et, en ouverture, cet ancien consultant en organisation et en systèmes d'information s'est présenté aux participants alors qu'il n'est souvent connu qu'au travers de son strip hebdomadaire sur le présent site web, même s'il a d'autres participations, comme sur le site web de France Info.
Le dessinateur FiX, en chair et en crayons
Plus sérieusement, l'étude Quelle place pour le DSI dans la transformation de son entreprise ?, réalisée par CIO en amont de la conférence, a permis de pointer les conditions concrètes de cette révolution numérique. Cette étude se télécharge dans l'espace adéquat du présent site. L'essentiel est de bien comprendre que la révolution numérique est un fait. Elle ne peut pas être évitée : une entreprise peut juste se l'approprier ou disparaître.
« Aucun business ne peut se considérer comme établi, à l'abri » a rappelé Vincent Ducrey, PDG du cabinet d'analystes Hub Institute. Il a ainsi cité l'exemple du Boeing 314 qui a « uberisé » avant l'heure les compagnies maritimes transatlantiques. Il a martelé : « aucun leader ne peut se repose sur ses lauriers. » Il a ainsi défini six chantiers à mettre en oeuvre par le DSI pour assurer la transition numérique de son entreprise.
Vincent Ducrey, PDG du cabinet d'analystes Hub Institute, est intervenu sur « Les 6 chantiers du DSI dans la transformation numérique de son entreprise ».
Exemple de cette transformation des marchés, la jeune entreprise Veeam Software née en 2006 a su séduire 168 000 clients dans le monde, soit 3500 de plus chaque mois. « Veeam est récente et a séduit ses clients par son innovation » a affirmé Stéphane Gaillard, responsable commercial de Veeam France.
Cette société s'intéresse à la résilience numérique de ses clients. Deux critères sont importants face à un sinistre informatique : le temps de restauration (RTO) et la fraîcheur des données restaurées (RPO). Or la restauration des sauvegardes est souvent problématique, 94% n'étant tout simplement pas testées. Stéphane Gaillard a dénoncé : « une sauvegarde qui se passe bien mais avec une restauration qui se passe mal, c'est une sauvegarde inutile car c'est la restauration qui est importante, pas la sauvegarde. » La solution proposée vise à être Always-on-Business, avec un RTO et un RPO inférieurs à 15 minutes dans le pire des cas.
Publicité
Stéphane Gaillard, responsable commercial de Veeam France, a insisté sur la nécessité du Always-on-Business pour toutes les entreprises.
Etre toujours opérationnel est la base d'une révolution numérique pertinente. Et les contraintes économiques doivent être prises en compte. Ces éléments constituaient la base du premier Trophée CIO remis lors de cette matinée : le prix de l'Efficience « Faire mieux pour moins cher ».
Jean-Jacques Camps, président de l'AUFO (Association des Utilisateurs Francophones de solutions Oracle), a remis ce trophée CIO à Poclain Hydraulics, représenté par Alain Leprince (Secrétaire Général), José Munoz (Ex-DSI) et Pierre Antoine Bataille (DSI).
Alain Leprince (Secrétaire Général), José Munoz (Ex-DSI) et Pierre Antoine Bataille (DSI) chez Poclain Hydraulics (De gauche à droite).
La fiabilité et la sécurité sont en effet des contraintes incontournables même si l'utilisateur veut du « tout, tout de suite ». La satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des outils domestiques est élevée alors que celle vis-à-vis du système d'information professionnel est faible. « Nous voulons tous retrouver au travail un outil aussi satisfaisant que celui que nous utilisons chez nous » a souligné Michel Levi, Directeur Commercial d'ASG.
Pour y parvenir, le poste de travail doit muter et mieux satisfaire les utilisateurs. Après l'échec du poste virtualisé, l'avenir pourrait être constitué du workspace (espace de travail virtuel) dans le cloud. Pour Pascal Vitoux, Directeur Technique d'ASG, « l'entreprise hybride est devenue la norme ».
Michel Levi, Directeur Commercial (devant sur la photo), et Pascal Vitoux, Directeur Technique, chez ASG.
Des innovations de ce type sont évidemment au coeur de la révolution numérique. Encore faut-il qu'il s'agisse bien d'une innovation et non pas d'un caprice d'ingénieur. Le deuxième Trophée CIO remis lors de la matinée était d'ailleurs consacré à l'innovation, c'est à dire un « usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret pour l'entreprise ».
Patrick Hereng, ex-DSI Groupe de Total, Président de Liberate IT (à gauche sur la photo), a remis ce trophée à Axa, représenté par Marc Blottiere, DSI d'Axa France. Cette société a été distinguée pour son plan #DigitalAxa de reconfiguration globale de son mode de fonctionnement en mode numérique.
Patrick Hereng (à gauche) et Marc Blottiere, DSI d'Axa France.
Mais la révolution numérique ne peut évidemment pas se faire sans les femmes et les hommes de chaque entreprise. Disposer des bonnes ressources humaines est indispensable. Dans ce cadre, Mouna Badi, fondatrice de My CommunIT, a rappelé combien le recrutement affinitaire dans l'IT etait une clé de la révolution numérique.
Mouna Badi, fondatrice de My CommunIT
En lien avec la place de l'humain dans la révolution numérique, une autre clé de cette est la nécessité de disposer d'outils certes innovants mais répondant à des usages précis. De l'emploi d'objets connectés à la réalisation agile d'applicatifs sur tablette avec une vraie collaboration métier-DSI, la révolution numérique peut entrer dans le quotidien.
Pour en témoigner, Stéphane Berriot, DSI de la société de HLM Habitat du Nord, et Alain Guède, Directeur des ressources et des SI de Saretec, ont participé à la table Ronde « la transformation vue par ses acteurs en entreprises ».
De gauche à droite : Stéphane Berriot, DSI de la société de HLM Habitat du Nord, et Alain Guède, Directeur des ressources et des SI de Saretec.
Enfin, le Grand Prix de Trophées CIO 2015, récompensant l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'entreprise, a été remis par Pierre Delort, président de l'ANDSI, et Claude Molly-Mitton, président de l'USF (hors cadre), au groupe SNCF représenté par Gilles de Richemond, directeur technique de Voyages SNCF.
Le groupe SNCF a en effet mené une large révolution numérique dans toutes ses composantes grâce au plan #DigitalSNCF. Elle a touché autant les infrastructures techniques et applicatives (usine logicielle, cloud hybride...) que des apps mobiles ou l'usage de terminaux innovants comme les Google Glasses.
Gilles de Richemond, directeur technique de Voyages SNCF.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire