Réunica réduit la consommation électrique de ses postes de travail des deux tiers
Le GIE informatique du groupe a eu recours à la solution Avob déployée par Sequovia Conseil.
PublicitéRéunica est un groupe de protection sociale opérant dans la santé, la prévoyance, l'épargne retraite et la retraite complémentaire avec 630 000 contrats d'entreprise, 1,6 million de retraités et 8,3 milliards d'euros d'actifs. L'informatique du groupe est gérée par un GIE, Systallians. Il possède un parc de 3680 postes sous Windows 7.
Le groupe désirait optimiser la consommation énergétique de ses postes de travail tout en permettant les maintenances nocturnes et sans impacter sur l'efficacité des équipes. La démarche visait autant la réduction des coûts que le respect d'une éthique de développement durable.
Il a choisi de déployer le logiciel Energy Saver de l'éditeur Avob avec l'assistance de Sequovia Conseil. Celui-ci gère les mesures d'économie d'énergie et notamment d'allumage/extinction des postes.
Une politique unique a été mise en place : mise en veille écran/disque dur au bout de 15 minutes de non-utilisation, arrêt/veille profonde la nuit (19h-7h), ré-allumage deux heures deux soirs par semaine pour effectuer des opérations de maintenance.
Après une phase pilote sur 250 postes pendant un mois, l'outil a été déployé sur les 3680 postes du parc de Réunica.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé mais Réunica revendique une réduction des deux tiers de la consommation électrique de ses postes de travail, passant de 786 kWh/an.pc à 200 kWh/an.pc e réalisant ainsi une économie totale de 160 000 euros et 160 tonnes de CO2 par an.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire