Technologies

Rétrospective 2024 : Le top 10 des articles les plus lus

Rétrospective 2024 : Le top 10 des articles les plus lus
En 2024, les impacts de la politique de Broadcom sur les conditions de licensing de VMware auront largement concentré l’attention. (Photo : Congerdesign/Pixabay)

CIO dresse le bilan des articles les plus lus de l'année. Un crû 2024 qui aura vu notre audience progresser de plus de 30% sur un an.

PublicitéLa période de fin d'année est, traditionnellement, celle des bilans. Il nous semblait donc opportun de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur pour, d'abord, faire un état des lieux de l'évolution de notre relation avec vous, lecteurs de CIO.

Pour le magazine, l'année 2024 (que nous avons arrêtée au 15 décembre) se traduit par une progression de notre audience supérieure à 30% sur un an (en nombre de visites), tandis que le nombre de pages vues bondit d'un tiers sur la même période. Autre signe de votre intérêt croissant, la durée de lecture moyenne sur notre site progresse de 3,5% en un an, à plus de 3 minutes 30. La rédaction de CIO vous remercie de votre fidélité et de votre confiance et vous donne rendez-vous tout au long de 2025 pour analyser l'évolution des systèmes d'information en entreprise.

Parmi les plus de 700 articles que nous vous avons proposés cette année, voici ceux qui ont le plus suscité votre intérêt dans le courant de cette année.

1) Gifi bricole la transformation massive de son SI

En mars, nous nous penchions sur les difficultés que rencontrait l'enseigne discount avec son vaste programme de refonte applicative. Un projet qu'elle a eu du mal à maîtriser, aboutissant à des problèmes opérationnels. Et, aujourd'hui, à la mise en vente de l'activité, même si le lien de cause à effet n'est pas établi.

2) Renaissance du CCF : récit d'une migration informatique hors normes

Dès janvier, nous nous penchions sur un projet informatique massif : la migration, en quatre jours, des plus de 700 000 clients français de HSBC vers un tout nouveau SI, permettant de redonner vie au CCF, le Crédit Commercial de France.

3) Les DSI reviennent sur leurs stratégies 100% cloud

En tirant les leçons de leurs premières incursions dans le cloud, les responsables IT abandonnent les mantras donnant la priorité à la plateforme au profit de stratégies spécifiques à chaque application. Le fin du dogme cloud-first.

4) Pour BNP Paribas, le standard IT n'est plus la VM, mais le conteneur

Alors que le rachat de VMware par Broadcom soulève de nombreuses interrogations, le virage de BNP Paribas vers les conteneurs - vus par la banque comme le standard de fait des nouveaux développements et la cible de ses migrations applicatives - illustre le changement d'ère en train de s'opérer.

Publicité5) Altice France perd son DSI

En janvier, après 14 années chez SFR et plus de deux au sein d'Altice France, Grégory Quéré quittait le groupe de Patrick Drahi, remplacé par un spécialiste des missions de transition, Jean-Pierre Large. Un symbole dans un groupe secoué par les affaires et lesté par un endettement massif.

6) BNP Paribas débauche le chief data officer de la DGFiP

Les efforts des entreprises pour recruter des spécialistes d'IA sont illustrés, en avril dernier, par le débauchage du responsable data de la DGFiP, Su Yang. Ce dernier a rejoint la première banque française pour piloter les usages de l'IA dans les transactions bancaires.

7) BNP Paribas promet la stabilisation de ses dépenses IT

Le symbole de la fin des années folles ? Après avoir investi dans la transformation de son SI et la mutualisation de ses plateformes, BNP Paribas visait, début 2024, un budget IT stabilisé aux environs de 16% de son produit net bancaire. Soit tout de même environ 7,5 Md€ de budget par an.

8) CDiscount migre vers l'hyperviseur Nutanix, au détriment de VMware

Alors que Broadcom, nouveau propriétaire de VMware, est engagé dans une stratégie de rentabilisation de sa base installée, voir Cdiscount miser sur des infrastructures hyperconvergées ne pouvait que susciter l'intérêt au sein de la communauté des décideurs IT.

9) Philippe Cuvelier, Covéa : « Les métiers doivent prendre leur SI en main, de bout en bout »

A la tête de la DSI d'un groupe qui agrège Maaf, MMA et GMF, Philippe Cuvelier expliquait en avril comment cette direction était en train d'évoluer, en privilégiant le mode produit. Une orientation, complétée par une montée en puissance de l'urbanisation, visant avant tout à améliorer la contribution de la DSI à la rentabilité du groupe.

10) Face à l'intransigeance de VMware, les DSI se tournent vers la justice

VMware encore et toujours ! En mai, nous mettions en lumière les tensions croissantes entre l'éditeur repris en main par Broadcom et les grandes entreprises. Avec les premiers procès en référé préparés par ces dernières, ulcérées par les tentatives de ruptures unilatérales de contrats par l'éditeur.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les risques cyber sont-ils régulièrement mis à jour et partagés largement au sein de l’organisation ?