Retour sur le Mobile World Congress 2015 : En matière d'innovation B2B mobile, la balle est dans le camp des DSI

Les DSI doivent aider les consommateurs à vivre pleinement « l'instant mobile » selon le cabinet Forrester.
PublicitéLa dernière édition du Mobile World Congress (MWC) a confirmé que le mobile est en train de s'imposer comme un moteur fondamental pour l'innovation - qu'il s'agisse des produits, des services ou des processus - ainsi que de l'amélioration de l'engagement des clients et des collaborateurs.
La plupart des solutions B2B présentées à Barcelone reflètent l'abandon des traditionnelles techniques d'automatisation des forces de vente et de terrain au profit des « grands instants mobiles » vécus par les utilisateurs professionnels. En tant qu'acteur-clé des processus métier, le DSI a pour mission de répondre aux exigences de ces clients professionnels dont les attentes doivent être satisfaites dans leur contexte immédiat et au moment voulu. C'est ce que le cabinet Forrester appelle le « mobile mind shift ».
Du point de vue du DSI, voici quatre messages clés évoqués lors du MWC 2015 :
1. Le cloud mobile est un élément central des solutions de mobilité d'entreprise.
Grâce aux avancées de la technologie numérique - nourries par de puissants terminaux mobiles connectés à des réseaux à haut débit accessibles en permanence -, les utilisateurs peuvent accéder à une multitude de services intelligents sur le cloud. Des fabricants tels que Cisco Systems, Ericsson, Huawei ou Nokia, ainsi que des opérateurs télécom comme Deutsche Telekom ou Tata Communications, ont présenté des solutions d'entreprise mobiles complètes fonctionnant sur le cloud.
Implications pour le DSI : Toutes les initiatives déployées sur le cloud doivent inclure un élément mobile - et vice versa. Les terminaux, les applications et la gestion de contenus mobiles forment le socle de toute stratégie globale permettant de faire face au « mobile mind shift » qui touche le secteur B2B. Pour bien aborder l'environnement en cloud mobile, les DSI doivent procéder à un inventaire de leurs actifs mobiles en vérifiant, par exemple, la capacité de leur entreprise à gérer une pointe de leur trafic données ou des connexions (sign-ons) à leur réseau mobile.
2. Les applis d'entreprise arrivent à maturité.
Le BYOD (Bring Your Own Device), c'est à dire l'utilisation de terminaux, d'applications et d'outils de communication personnels dans un environnement professionnel, a fortement secoué le marché des technologies pour les entreprises. De leur côté, les dirigeants demandent à leur DSI de mettre à disposition des applis mobiles capables d'optimiser les revenus, l'engagement des clients et la productivité des collaborateurs. Si les applis B2B accusent encore un certain retard par rapport aux applis B2C sur le plan de l'expérience utilisateur, nous avons vu au MWC que les grands éditeurs de logiciels planchent sur le développement d'applis mobiles permettant de créer des instants mobiles B2B. C'est notamment le cas de CitiDirect BE Mobile, une application mobile dédiées aux transactions financières B2B.
PublicitéImplications pour le DSI : Le DSI doit maîtriser les nuances qui distinguent les écosystèmes d'exploitation mobiles tels qu'iOS et Android, les différents types de terminaux, l'architecture réseau et les API, ainsi que les langages de programmation comme Objective-C, C et Java, dont le rôle est de plus en plus important dans le contexte mobile. Outre la surveillance de l'évolution radicale des compétences disponibles en interne, la vision du DSI doit dépasser le simple développement des applis. Il ne pourra pas relever ces défis en suivant une approche linéaire traditionnelle fondée sur la technologie. A contrario, tous les DSI doivent travailler avec les services métier (business) de manière itérative pour véritablement garantir l'innovation au cours de la transformation numérique.
3. Le mobile, moteur central de l'Internet des objets.
L'internet des objets (Internet of Things - IoE) ne désigne pas uniquement des appareils électroniques portés (wearables) associés à nos smartphones. Sans surprise et à juste titre, Cisco a souligné l'accélération de l'évolution entre des clients IP natifs (PC ou smartphones) et des périphériques connectés à l'Internet des objets (camions, voitures, trains, avions, commutateurs et autres capteurs montés sur tout objet en mouvement, sans oublier les hommes et même les animaux). À Barcelone, de nombreuses sessions ont souligné les avantages de l'Internet des objets, au premier rang desquels figure la réduction du nombre de victimes de la circulation grâce à la conduite autonome. À Barcelone, Nissan a annoncé le lancement en 2016 de modules de conduite automatique dans les embouteillages puis, en 2018, pour la conduite sur autoroute, avec notamment la gestion des changements de file.
Implications pour le DSI : des capteurs intelligents, la connectivité entre machines (M2M) et une capacité d'analyse sophistiquée des données en back-end sont essentiels pour bénéficier des avantages commerciaux que peuvent apporter l'instrumentation, la connexion et l'analyse des données transmises par des équipements, des véhicules, des infrastructures physiques et des clients. La connectivité rapproche les univers de l'informatique traditionnelle et de la technologie opérationnelle, c'est-à-dire, la technologie utilisée par les équipements et dans les installations de production. Le rôle du DSI est de faire en sorte que la gestion de la technologie reflète le fait que l'informatique traditionnelle et la technologie opérationnelle partagent le même espace.
4. Les opportunités offertes par l'analyse des données sont intrinsèquement liées à la confiance et à la confidentialité.
Comme prévu, les données et leur confidentialité ont été coeur de nombreuses conversations au MWC. Or, une question-clé reste de savoir comment transformer le Big Data en informations pertinentes, puis de transformer ces informations en connaissances spécifiques à un domaine particulier. Les outils analytiques devraient aider les entreprises à savoir quels services attirent le plus grand nombre d'utilisateurs, mais également pendant combien de temps et à quelle fréquence ces services sont utilisés. À Barcelone, d'autres voix, plus prudentes, se sont également fait entendre. Bosch, par exemple, a souligné la nécessité nécessaire d'établir un code de conduite pour les données personnelles qui transitent dans les solutions de domotique. En effet, 8 utilisateurs mobiles sur 10 affirment ne pas télécharger des applications auxquelles ils ne font pas confiance. Pour que les outils analytiques concrétisent pleinement leur potentiel et soient acceptés par les utilisateurs, Forrester estime que ces derniers doivent conserver la totale propriété de leurs données. Malheureusement, la grande question de la propriété des données n'a pas été réellement abordée au MWC.
Implications pour le DSI : Les DSI les plus performants mettront à la disposition des responsables métier des tableaux de bord indiquant l'activité des utilisateurs, et fourniront des informations pertinentes à propos des utilisateurs sous la forme d'un modèle d'« informations en tant que service ». Le développement de mécanismes de contrôle permettant à l'utilisateur final de maîtriser ses données représentera pour les DSI une tâche majeure des années à venir. Et bien sûr, il reviendra au DSI de protéger toutes les informations personnelles associées aux activités professionnelles ainsi que de gérer les risques associés aux informations professionnelles enregistrées sur des appareils mobiles.
Article rédigé par

Dan Bieler, Vice-président et Principal Analyst chez Forrester Research
Dan Bieler est vice-président et analyste principal chez Forrester, au service des DSI. Ses recherches portent sur les modèles économiques axés autour des services et la transformation des entreprises par la technologie, et l'analyse de l'évolution de l'environnement de marché pour des prestataires de services de communications et leurs fournisseurs d'équipements.
Il tient un blog.
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire