Réseaux sociaux d'entreprises (RSE) : pourquoi, comment ?
Les éditions Hermes-Lavoisier publient une étude sur les modalités de développement des réseaux sociaux d'entreprises (RSE).
PublicitéLes réseaux sociaux d'entreprises (RSE) se déploient de plus en plus fréquemment, surfant sur les grands réseaux sociaux publics (Facebook, Linkedin, Viadeo, etc.). L'entrepreneur Alain Garnier et le journaliste Guy Hervier viennent de publier chez Hermes Lavoisier un ouvrage sur cette émergence, ses raisons, ses conditions et ses modalités.
Les auteurs reviennent tout d'abord sur les réseaux sociaux publics pour en étudier les racines historiques, les modèles et les raisons de leur succès. Quelques graphiques en anglais non traduits complètent, malgré tout, utilement le propos.
En tant qu'organisation, l'entreprise est, elle, naturellement un « réseau social » entre individus, collaborateurs internes aussi bien qu'extérieurs (clients, fournisseurs, partenaires...). La création d'un outil en ligne vient donc renforcer ce caractère en facilitant la communication, la collaboration ou le partage d'informations en interne ou avec des tiers. Après en avoir étudié les fonctionnalités possibles, les auteurs examinent des cas pratiques d'implémentation de RSE chez AG2R La Mondiale, Devoteam, Orange, Ubisoft, la CCI d'Alsace, Cultura, etc. Les principaux progiciels du marchés sont ensuite examinés un à un. Pour terminer, l'ouvrage s'achève sur les modalités de la mise en oeuvre d'un RSE, en tant que projet de SI, en partant de la décision initiale jusqu'à la conduite du changement.
Très clair et bien écrit, l'ouvrage séduira tous les responsables d'entreprises souhaitant s'informer sur la question du RSE avant d'éventuellement décider d'en mettre en place un.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire