Business

Réseaux sans fil : le point faible sécuritaire des infrastructures

Réseaux sans fil : le point faible sécuritaire des infrastructures
Au contraire du reste du monde, le terminal reste le sujet de préoccupation majeure en France.

L'infrastructure informatique des entreprises a comme principal point faible en matière de sécurité le réseau sans fil selon une étude menée auprès de managers IT dans douze pays.

PublicitéPour près de la moitié des managers IT, le réseau sans fil est le principal point faible de la cybersécurité des infrastructures informatiques. Moins d'un tiers estime que c'est le coeur de réseau. Et près de neuf managers IT sur dix sont préoccupés par la sécurité du réseau sans fil. C'est là les principaux résultats d'une enquête menée par le cabinet Lightspeed GMI pour le compte de l'éditeur Fortinet. Dans les douze pays de l'enquête, la France se distingue légèrement en plaçant les terminaux en tête des sujets de préoccupation (52% des répondants), juste devant les réseaux sans fils (50%).

Malgré ce constat, un tiers des réseaux sans fil destinés aux utilisateurs internes dans le monde ne disposerait pas de sécurité suffisante et notamment d'authentification des connectés. Pourtant, la moitié des répondants juge que ce manque de sécurité peut entraîner des pertes de données (moins en France : 38%).

43% des répondants au niveau global (27% en France) autorisent un accès « invité » au réseau sans fil corporate, 13% sans authentification (4% en France). Mais, comme ce réseau est vu comme « interne », les mesures de base de la sécurité ne sont pas prises, entre un quart et la moitié des entreprises, dans les divers pays, n'ont d'anti-virus ou de pare-feu sur le réseau sans fil. Dans les années à venir, le déploiement de ces solutions sera par contre une priorité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis