Repsol rêve de faire de la GenAI le carburant de sa productivité

Dans le cadre de son deuxième plan de transformation numérique, l'industriel espagnol du pétrole, du gaz et de la pétrochimie Repsol mise en particulier sur la GenAI. Il a créé un Generative AI Competence Center, focalisé sur les outils, les cas d'usage et les méthodes de travail associées.
PublicitéBasé à Madrid, l'industriel de l'énergie et de la pétrochimie Repsol est plongé depuis des années dans un processus de transformation numérique pour diversifier les énergies qu'il propose et se recentrer sur ses clients. Une orientation détaillée dans son plan stratégique actualisé pour la période 2023-2027, qui décrit également son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation et souligne l'importance du numérique pour atteindre ces objectifs.
Après un premier programme de transformation numérique de 4 ans, entre 2018 et 2022, l'industriel en a démarré un deuxième se déployant sur 7 axes : la sécurité et la fiabilité accrues dans les opérations, la planification et la programmation intelligentes, l'excellence dans les opérations numérisées, le développement d'actifs optimisés numériquement, l'expérience client omnicanale et data driven, l'innovation dans les nouveaux business models et l'agilité de l'organisation. À ce jour, Repsol travaille sur 670 cas d'usage correspondant à ces critères, dont 400 soutenus par l'IA. Un peu plus d'un tiers sont prêts pour une mise en production. Parmi ces derniers, trois sur cinq répondent directement ou indirectement à des objectifs de décarbonation de l'activité.
Un centre de compétence en GenAI
Depuis 2018, Repsol a mis progressivement l'accent sur les data et l'IA dans l'ensemble de son organisation. Dans le cadre de son prochain plan de transformation, l'entreprise affirme l'importance de la GenAI, un tournant en matière de recherche de productivité, selon elle. C'est ainsi qu'est né, en juin 2023, son Generative AI competence center, créé en collaboration avec Microsoft, initiative pionnière dans le secteur européen de l'énergie selon Repsol.
Ce centre travaille sur différents sujets autour de l'IA générative. Il dispose par exemple d'un laboratoire pour explorer les nouvelles méthodes de travail. « Nous avons ainsi étendu l'utilisation de Microsoft Copilot dans l'entreprise, ce qui a permis de gagner du temps, d'améliorer la qualité et d'augmenter le temps passé par les employés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique María Ángeles Arroyo, responsable du centre de compétences en IA générative.
Ce centre dispose aussi d'une digital case factory, qui identifie et implémente des cas d'usage de GenAI susceptibles de générer de la valeur pour l'industriel. À l'heure actuelle, plus de 55 projets ont déjà été déployés dans toute l'entreprise. C'est le cas de SafePlay, qui génère automatiquement de l'information sur la sécurité à partir d'un historique des incidents, ou encore de Harvey, qui analyse des documents juridiques ou compare des contrats et des normes. Ensuite, le generative code development lab cherche des moyens d'accélérer le processus de développement de logiciels, d'améliorer leur qualité et d'augmenter la productivité dégagée. « Nous avons évalué la façon dont GitHub Copilot peut aider les développeurs à générer du code, avec plus de 1,1 million de lignes dans 20 langages de programmation différents », illustre María Ángeles Arroyo.
PublicitéUn travail avec d'autres entreprises sur l'IA responsable
Enfin, le Responsible AI group élabore et met en place des mécanismes qui assurent que les modèles déployés sont responsables et sûrs. « Dans le cadre de notre deuxième plan numérique, nous avons collaboré sur ce sujet avec d'autres entreprises au sein de groupes de travail dédiés, ajoute María Ángeles Arroyo. Nous fixons aussi des principes directeurs conformes à l'AI Act européen et nous avons défini un modèle de gouvernance pour une utilisation légale, responsable et agile de la GenAI. »
Après un an de travail, Repsol a ajouté d'autres axes de travail à ses initiatives GenAI. Il a ainsi défini des plans basées sur la technologie systématiques pour chaque business unit et créé un Business and productivity impact office pour identifier, mesurer et piloter l'impact de la GenAI. L'industriel a aussi mis en place une formation structurée pour faciliter l'adoption de la technologie et établi une définition des interactions entre utilisateurs et applications 'centrées sur l'humain'.
Le Generative AI Competence Center a eu un impact majeur sur les équipes et la culture d'entreprise. Durant 4 mois, Repsol a expérimenté une utilisation de Copilot M365. L'évaluation de l'impact ? Un gain de temps moyen de 121 minutes par semaine et par personne sur les tâches routinières, soit plus de 96 heures par an et par employé. De plus, la qualité des livrables a augmenté de 16%, selon des critères liés à l'originalité et à l'esprit critique. Enfin, environ 62% des utilisateurs ont déclaré ne plus vouloir travailler sans Copilot.
Article rédigé par
Nuria Cordón, CIO Espagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire