Renault adapte ses services aux voitures électriques à la demande réelle grâce au cloud
Hewlett Packard France a annoncé avoir remporté le contrat de l'hébergement des services télématiques de Renault pour ses véhicules électriques.
PublicitéRenault et Nissan ont réalisé de forts investissements dans les véhicules électriques, non seulement sur les véhicules eux-mêmes et leurs batteries, mais aussi sur les services télématiques associés qui vont permettre, par exemple, des modèles de coûts au kilomètre parcouru pour certains services comme l'assurance. Or le marché étant émergent, son évolution et les besoins informatiques induits sont difficiles à estimer.
Pour s'adapter à l'évolution des besoins sans engager un capital important au départ, Renault a choisi de faire héberger les services télématiques en question dans une infrastructure de type cloud. Par nature, celle-ci s'adapte de façon élastique aux besoins, avec un coût ajusté à la hausse comme à la baisse. En l'occurrence, le constructeur a choisi HP Enterprise Cloud services - Utility Services pour créer un cloud privé qui sera hébergé dans un datacenter sécurisé de niveau 3 situé à Grenoble, donc en France et ainsi soumis à la réglementation française.
Cette solution a été choisie en raison non seulement de son modèle de coût mais aussi de la forte automatisation de toutes les opérations de maintenance.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire