Réduire concrètement l'empreinte énergétique de l'IT et la facture associée
Les éditions ENI publient un guide sur le Green-IT rentrant dans les détails d'une mise en oeuvre réelle.
PublicitéGreenIT : Gérez la consommation d'énergie de vos systèmes informatiques ne s'ajoute pas à la longue liste des ouvrages de consultants ou d'évangélisateurs sur le sujet du Green-IT. Ici, nous entrons dans le concret : comment réduire effectivement pour l'IT la facture énergétique et l'impact environnemental associé. L'auteur est un ingénieur en électronique et informatique industrielle depuis dix ans et cela se sent.
Après avoir dressé une liste des gâchis énergétiques, l'auteur s'attache à lister des actions portant sur chaque constituant du SI, de l'infrastructure centrale aux PC et aux imprimantes. Il détaille pour chaque optimisation possible les actions à mener en les qualifiant. Il a ainsi recours à un système de notation pour indiquer la difficulté, l'impact « green » et le coût de chaque mesure proposée.
La rédaction très structurée facilite la consultation de l'ouvrage mais également sa prise en main. Son angle très technique et concret pourra rebuter les stratèges mais, à l'inverse, séduira les chefs de projets comme les DSI mettant les mains dans le cambouis.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire