Réagir au détournement d'informations
La revue trimestrielle du CDSE s'attache à décrire les fuites d'information, avec les préventions et réactions à mettre en place.
PublicitéLe Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises édite une revue quadrimestrielle intitulée « Sécurité & Stratégie », diffusée par la Direction de l'Information Légale et Administrative (ex-Documentation Française et ex-Journaux Officiels). Le dossier principal de sa dernière parution est consacré à la protection des installations vitales, au sens large du mot et en s'intéressant aussi aux attaques informatiques comme celles de type Stuxnet ou celles sur les réseaux au sens physique du mot.
Il comprend surtout plusieurs articles autour des détournements d'informations.
Une étude de l'avocat Thibault du Manoir de Juaye s'intéresse ainsi au statut juridique des informations confidentielles et de leur protection à la lumière des jurisprudences récentes. A l'heure de l'éclatement d'une affaire de ce genre chez Renault, voilà un retour qui tombe à pic.
Sur un sujet proche, le consultant au sein d'une filiale de Bull Guilhem Giraud publie un article très pertinent et très complet sur « Comment réagir face au vol ou à la perte d'informations ? » Il s'attache ainsi à caractériser les pertes d'informations provenant autant de malveillances que d'accidents ou d'imprudences, notamment dans un contexte de réseaux sociaux. Et il se fait le chantre de solutions informatiques de type DLP (Data Loss Prevention) tout en reconnaissant les limites des systèmes existants. Une fois un détournement avéré, réagir à la crise n'est pas trivial. L'auteur étudie les conséquences et les réactions possibles (notamment juridiques) dans les différents cas.
Enfin, le même numéro de « Sécurité & Stratégie » comprend un compte-rendu sur un intéressant colloque au Sénat consacré à l'intelligence économique, sujet encore nouveau qui arrive souvent dans les attributions du DSI.
La revue « Sécurité & Stratégie » se destine à un public très averti des sujets traités et, soyons clairs, motivé pour lire un contenu souvent aride malgré de louables efforts de maquette.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire