Raphaël Viard est nommé Chief Digital Officer de Bouygues Construction
Chief Digital Officer et DSI d'une division de Saint-Gobain depuis 2019, Raphaël Viard rejoint le groupe Bouygues Construction, où il sera en charge du digital.
PublicitéChief Digital Officer et DSI de la division HPS (High Performance Solutions), dédiée aux marchés globaux, de Saint-Gobain depuis 2019, Raphaël Viard prend le poste de responsable digital de Bouygues Construction. Présent dans plus de 60 pays, Bouygues Construction, qui emploie 32 500 personnes, approche les 10 Md€ de chiffre d'affaires (9,8 en 2023) via ses activités dans le bâtiment, les travaux publics et la gestion de concessions.
Sur son site, Bouygues Construction insiste sur l'importance de la donnée dans ses métiers, pour « la performance énergétique, l'optimisation de l'exploitation-maintenance et l'expérience utilisateur » des usagers. Sans oublier les perspectives qu'ouvre la data en matière de gains de productivité lors des phases de construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage, au travers d'outils comme les jumeaux numériques.
Un début de carrière chez Alstom et à la SNCF
Le groupe a ainsi récemment officialisé sa participation au projet CRHOS SmartFabrik, porté par un consortium où figure également Dassault Systèmes, dont l'objectif est d'accélérer l'industrialisation de la construction et de la rénovation de bâtiments via l'emploi de sous-ensembles standardisés, gérés sur une plateforme de l'éditeur. Le CDO trouvera aussi bientôt à sa disposition un site de test grandeur nature des innovations dans le secteur de la construction. Ce tiers lieu, baptisé Scale One, doit ouvrir début 2025 sur le site de la base technique de Bouygues Construction Matériel, à, Chilly Mazarin, l'entreprise ayant été retenue par l'Etat et la Région Ile-de-France pour héberger ce site de tests ouvert à l'ensemble de la filière.
Ingénieur Epita, également titulaire d'un master en systèmes d'information et sécurité de Télécom Paris, Raphaël Viard a ensuite suivi un Executive Management Program de l'INSEAD en 2013. D'abord responsable technique dans une petite structure, il entre au ministère de l'Intérieur comme chef de projet en 2003. En 2005, il rejoint le groupe Alstom où il évolue jusqu'en 2016 : d'abord responsable IT et télécoms puis responsable sécurité, il progresse jusqu'à la direction du centre de services partagés informatiques. De 2016 à 2019, Raphaël Viard est Chief Technology Officer de la SNCF, rattaché à eSNCF, fonction à laquelle s'ajoute celle de Chief Transformation Officer à partir de 2018. Il rejoint Saint-Gobain un an plus tard.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire