Tribunes

Quelle convergence pour le LAN et le SAN ?

Quelle convergence pour le LAN et le SAN ?

La convergence annoncée par certains fournisseurs du LAN et du SAN pour accéder au stockage de données n'est pas nécessairement pertinente. Et ses modalités peuvent varier.

PublicitéDepuis quelques années de nombreux constructeurs annoncent la convergence du LAN (Local Area Network) et du SAN (Storage Area Network), fusion des réseaux IP et de stockage.

Au-delà du débat sur la pertinence de cette convergence, qui dépend beaucoup des infrastructures présentes sur le SI et des enjeux financiers associés au vu des coûts des SAN, se cache un autre débat : celui du mode de convergence et de la cible...

En effet, quelle convergence ? LAN/SAN à l'accès ? Partout ? Et pourquoi ne pas abandonner le SAN complètement pour du NAS (Network Attached Storage) ? Ou bien opter pour le Cloud ?

Derrière des termes identiques, des réalités différentes selon les acteurs

Pour les partisans de la convergence, « il ne pourra en rester qu'un » c'est-à-dire une infrastructure unique portant tous les IOs, remplaçant à la fois les LAN, les SAN et les réseaux des HPC (High Performance Clusters) basés jusqu'à présent sur Infiniband. Une vision pas forcément utopiste si on considère certaines offres.

D'autres, plus réalistes ou moins visionnaires, selon les points de vue, ne considèrent comme possible qu'une convergence limitée au raccordement serveur ou bien à peine plus loin.

Ces derniers, des constructeurs LAN et SAN en général, ont un point commun : ne pas changer le mode d'accès au stockage mais uniquement la façon de le transporter, c'est-à-dire utiliser un réseau Ethernet mutualisé.

Mais la convergence n'interdit pas de remettre en cause le mode d'accès au stockage : l'objectif est uniquement de s'affranchir de cette infrastructure SAN, complexe et coûteuse.

Une convergence qui ne date pas d'hier en réalité

La convergence des réseaux de données et de stockage n'est pas une nouveauté... et date même d'avant l'émergence des SAN.

Que ce soit via NFS (Network File System) ou iSCSI (SCSI sur IP) cela fait plus de 20 ans que l'on accède au stockage via les réseaux IP.

Le SAN est apparu sous la poussée des besoins de consolidation du stockage et des contraintes de disponibilité, performance et isolation auxquelles les LAN ne savaient pas répondre... jusqu'à aujourd'hui, où ils le peuvent grâce à la fameuse Fabric Ethernet.

Quelles offres d'accès au stockage par le réseau aujourd'hui ?

Quelles offres d'accès au stockage par le réseau aujourd'hui ?

Il existe trois modes d'accès au stockage par le réseau, qui se complètent souvent :

l'accès en mode blocs ou transporter des flux de stockage sur le réseau sans modifier les principes du SAN

L'accès en mode blocs (comme lors de la lecture directe d'un disque local) permet d'être totalement transparent au système d'exploitation qui utilise le « disque », en utilisant SCSI (Small Computer System Interface), un protocole standard et universel d'accès aux disques. Les trames SCSI peuvent ensuite être transportées sur un réseau Ethernet grâce à FCoE (Fibre Channel Over Ethernet), le transport sur Ethernet de Fibre Channel, le protocole natif des SAN, ou iSCSI.

PublicitéCe mode reste le plus proche du fonctionnement d'un SAN et donc celui qui a le moins d'impact sur les serveurs.

Son déploiement est marginal, que ce soit le FCoE, qui se fait petit à petit une place mais ne décolle pas, ou iSCSI dont la question de l'avenir se pose régulièrement.

Changer la façon d'accéder aux données : l'accès en mode fichier

L'accès en mode fichier, comme lorsqu'on accède à son serveur de fichiers d'entreprise, impose un type de protocole d'accès aux fichiers (CIFS/SMB ou NFS).

Ce mode suppose un changement sur les serveurs, même s'il est bien adapté aux infrastructures de virtualisation serveurs.

Il domine actuellement fortement les solutions d'accès au stockage par le réseau et se répand de plus en plus, avec le boom des projets de NAS offrant simultanément des accès NFS pour le monde UNIX et CIFS/SMB pour le monde Windows, libéré par l'augmentation des débits sur Ethernet lié au 10Gbps.

Avec les gains de performance des LAN, les solutions NAS montrent de plus en plus d'avantages par rapport à un SAN. Des avantages principalement économiques.

Révolutionner le stockage des données : le stockage virtuel, voire le stockage dans le Cloud

Ces offres de stockage induisent souvent soit des protocoles d'accès aux données propriétaires soit s'appuient en fait sur l'accès en mode fichier.

Un tel mode peut-il remplacer ou concurrencer le SAN ? Un stockage dans un Cloud public certainement pas : les volumétries et les contraintes de l'accès aux données traditionnellement mises sur SAN sont trop fortes pour s'accommoder d'un tel mode d'accès.

Des solutions qui se cherchent encore sans offre réellement éligible au remplacement du SAN.

Au final quelle convergence ? Une réponse à géométrie variable...

Au final quelle convergence ? Une réponse à géométrie variable...

Comme souvent, la bonne réponse dépend de nombreux facteurs : à chaque besoin correspond une solution. Les différentes solutions, y compris un LAN et un SAN séparés, ont donc encore de longues années de cohabitation devant elles... en attendant que la loi du marché opère. L'expérience nous montre que souvent, la technologie la moins coûteuse ou celle qui a le plus de sponsors l'emporte... même si elle n'est pas « technologiquement » la meilleure.

... mais une tendance forte vers les NAS

La convergence paraît inéluctable, si ce n'est à court terme, du moins à moyen/long terme, car les enjeux financiers sont réels et il semble que la direction prise par le marché soit celle de stockage en réseau (NAS) qu'il soit dans le Cloud ou pas... tout cela évidemment sur une infrastructure LAN adaptée, la « Fabric Ethernet », et ne resteront sans doute que quelques bastions non convergés, du moins pas complètement, dédiés à des besoins très spécifiques.

La loi du marché est implacable.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis