Business

Quatre conseils pour réduire la séparation entre la DSI et les métiers et un conseil contre

Quatre conseils pour réduire la séparation entre la DSI et les métiers et un conseil contre

Les DSI doivent utiliser un langage, des métriques et une communication adaptés pour combler la séparation qui existe entre leurs services et le reste de l'entreprise. C'est ce que présente notre confrère CIO Etats Unis.

PublicitéIl y a quelque chose de drôle au sujet du mot « et ». Vous pourriez penser qu'il fonctionne comme un connecteur, un mot qui implique le rassemblement de deux entités, comme dans « stars and stripes » [NDLR : la fameuse bannière étoilée du drapeau américain qui réunit des étoiles et des bandes de couleur] ou dans « franks and beans » [NDLR : plat à base de saucisses et de pois]. Pourtant, l'expression « l'IT et les métiers » ne fonctionne pas ainsi. Au contraire, elle connote la séparation et la différence, créant une impression d'un « nous et eux » que contredit l'état d'intégration actuel de l'IT.

« Cette expression me rend fou » constate Bill Blausey, DSI d'Eaton Corporation, important fabricant d'onduleurs qui a réalisé 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009 et qui emploie 70 000 personnes dans le monde. « Je corrige mon équipe s'ils l'utilisent. Nous sommes tous trop étroitement liés pour utiliser des termes qui créent une séparation » précise-t-il.

Comme le dira n'importe quel groupe de personnes marginalisé, le langage que ces personnes utilisent pour se décrire a un impact puissant sur la manière dont le groupe est perçu. Mais changer de vocabulaire n'est qu'une étape. La construction d'une relation et de métriques ont aussi des rôles à jouer dans l'acceptation d'un paradoxe : (...)

Lisez la suite dans CIO.PDF 25

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis