Quand la révolution numérique bouscule le DSI
« Toutes les bonnes pratiques des DSI sont en train d'exploser parce que le numérique bouscule tout » observe Georges Epinette, DG de la Stime, DOSI du Groupement des Mousquetaires
PublicitéLe Groupement des Mousquetaires rassemble des commerçants indépendants, notamment sous l'enseigne Intermarché. Les 3500 grandes surfaces du groupement en Europe réalisent 39 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Pour Georges Epinette, DG de la Stime et DOSI du Groupement des Mousquetaires, estime que la révolution numérique remet tout en cause au sein de la DSI, à commencer par toutes les bonnes pratiques classiques.
Le premier changement, encore récent, est la transformation de l'entreprise par le numérique. Auparavant, la DSI se contentait d'automatiser et donc de reproduire, éventuellement en l'optimisant, des processus pré-existants. Désormais, il lui faut créer de nouveaux processus pour atteindre de nouveaux buts, fournir de nouveaux services.
Les outils méthodologiques utilisés jusqu'à présent pour la gouvernance des systèmes d'information, comme les études préalables de rentabilité ou les référentiels de type ITIL/COBIT, ne sont plus du tout adaptés à la nouvelle donne. « Il n'y a plus de projet informatique mais seulement des projets métiers avec une dimension numérique » martèle Georges Epinette. Le DSI doit donc « donner du sens métier » à ses projets.
Loin des craintes classiques sur la survie même du poste de DSI, Georges Epinette se réjouit de cette évolution car le DSI, désormais, est nécessairement amené à co-manager les projets et la stratégie de l'entreprise. Mais, du coup, la DSI doit se doter de compétences non-informatiques.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire