Quand la refonte du système d'information s'impose
Il faut savoir restructurer de fond en comble un système d'information quand l'activité ou l'évolution de l'entreprise l'exigent. Les managers IT doivent également agir quand l'obsolescence du SI est évidente avec ses coûts induits.
PublicitéServir le métier et la création de valeur par l'entreprise est particulièrement difficile pour un manager IT lorsque l'entreprise elle-même évolue fortement ou brutalement. Le système d'information doit alors suivre le mouvement. La direction générale préférerait même qu'il le précède. Il arrive également que le système d'information, maintenu durant des années sans bouleversement, se révèle soudain totalement inadapté. La refonte s'impose alors. Cette même refonte peut trouver sa source dans la nécessité de réduire les coûts de maintenance, devenus prohibitifs. La refonte, enfin, peut être la seule solution pour délivrer aux métiers les services dont ils ont besoin quotidiennement. Même dans le cas de PME, il s'agit alors de chantiers lourds qu'il faut prendre à bras-le-corps. C'est ce que l'on constate chez l'industriel Grosfillex, chez le gestionnaire d'habitations L'effort Rémois ou à la Monnaie de Paris.
Unifier le système d'information pour accompagner la croissance
Avec 1200 salariés dans le monde, dont 900 en France, Grosfillex est une PME, spécialiste dumobilier et de lamenuiserie plastique. Créé en 1927 pour réaliser dumobilier en bois près d'Oyonnax (Ain, dans la Plastics Vallée), le groupe possède aujourd'hui trois usines en France dans la même région, et trois autres dans le monde (Etats-Unis, Russie et Brésil).
Grosfillex est directement implanté commercialement dans sept pays européens. Son développement s'est accompagné d'une prolifération applicative. « Le système était composé, en 2007, de 27 logiciels systèmes et de 65 logiciels métiers soit sous IBM AS/400 [NDLR: iSeries] soit sur PC/Windows » se souvient Olivier Candela, DSI de Grosfillex. La logique était de prendre (...)
Lisez la suite dans CIO.PDF 29
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire