Quand la BI est supplantée par l'analyse de données
Une grande majorité des entreprises abandonnent la BI au profit de l'analyse des données pour valoriser leur patrimoine informationnel. Une étude montre les raisons de ce mouvement inéluctable.
PublicitéLa BI a eu son heure de gloire quand les entreprises ont informatisé leur backoffice et ont eu besoin de recueillir des informations, de les traiter et d'en faire des rapports. Mais avec l'explosion des données, cette méthode n'est pas optimisée pour la valorisation du patrimoine informationnel des entreprises. Depuis quelques années, les entreprises se focalisent sur l'analyse de données. Une étude menée par Exasol, spécialiste des bases de données en mémoire, montre ce mouvement et en donne des explications.
Menée par Vason Bourne, l'étude « Moving to Enterprise to Data Analytics » se concentre sur deux marchés, l'Angleterre et l'Allemagne, interrogeant 500 responsables IT et métiers. Les enseignements donnent néanmoins une tendance pour d'autres marchés comme la France. Selon l'étude, une majorité d'entreprises (75%) lâche les outils décisionnels pour des solutions d'analyse de données. Elles sont 40% à estimer que leur processus de changement est réalisé entre 25% et 50%.
De meilleures données et le problème des Dark Data
La principale raison d'une telle migration est d'obtenir de meilleures données. Pour 57% des sondés, la qualité, la disponibilité et la validité des données sont des éléments clés issus de l'analyse des données. Cette qualité des données est rendue nécessaire pour 52% des personnes afin de devenir plus réactif voir proactif. L'objectif est de développer de plus en plus de projets pilotés par les données. Ils sont 54% actuellement à être dans cette démarche.
Néanmoins, il existe des freins à ce développement, au premier rang desquels on retrouve la sécurité des données (29%), la faible qualité des données et le manque de compétences. Mais le principal défi des entreprises pour basculer de la BI traditionnelle vers l'analyse de données reste les dark data. 82% des sondés ne savent pas où se trouvent leurs données critiques. Des problèmes qui n'empêchent pas les sociétés de poursuivre activement l'abandon de la BI au profit de l'analyse des données.
Article rédigé par
Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire