Projets

Puma rend sa gestion des talents plus performante

Puma rend sa gestion des talents plus performante
Dietmar Knoess, DRH global de Puma, a déployé plusieurs modules de Workday pour unifier la gestion des ressources humaines. (Crédit Photo: Puma)

Disposant d'une solution de GRH peu performante, Puma a décidé de provoquer un big bang en intégrant progressivement plusieurs solutions de Workday : HCM, gestion de la paie, formation, pointage, gestion des absences. Une unification bénéfique pour les collaborateurs, les managers et la DRH.

PublicitéDans la bataille que se livre les équipementiers sportifs, Puma entend bien gérer au mieux la carrière et le recrutement de ses collaborateurs. La firme allemande affiche un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros, une distribution dans 120 pays et surtout comprend plus de 13 000 salariés. Initialement, la gestion des talents était assurée par la solution Lumesse. Constatant l'absence de certaines fonctionnalités comme la gestion des temps et la complexité accrue notamment avec un éclatement des données dans plusieurs systèmes RH , Puma a décidé, à l'automne 2016, de changer de service de gestion des ressources humaines. Après un tour des grands acteurs du secteur le choix s'est tourné vers Workday.

Pourquoi ce choix ? Dietmar Knoess, directeur global des ressources humaines, souligne deux aspects importants, « nous avons été sensibles au concept de « Power of one », c'est-à-dire une seule solution, une seule version. Par ailleurs, nous avions une application mobile en place connectée au système, mais sans interface et nous voulions fédérer l'ensemble des éléments ». A l'occasion de l'évènement Rising de l'éditeur à Barcelone, le responsable a pu dialoguer avec des gens de Workday, mais aussi avec des clients. La décision a été rapide et la signature du contrat aussi, se souvient le dirigeant. Parmi les autres raisons du choix, « la plateforme est orientée utilisateur final, qui ne sont pas dans les ressources humaines, à la différence d'autres compétiteurs qui restent très orientés RH en multipliant les plateformes et les interfaces utilisateurs », constate Dietmar Knoess. Un point non négligeable, car « la solution de Workday coûte un peu plus cher que ses concurrents », glisse le DRH de Puma.

Un déploiement progressif pour un Big Bang RH

Après des tests, le projet prend son envol en avril 2017 et un déploiement dans 45 pays. « Un big bang », précise Dietmar Knoess, qui comprend au coeur du système « le HCM (Human Capital Management) avec la gestion des talents ». Quelques semaines après, le groupe a déployé la gestion de paie (payroll) de l'éditeur au Canada. Pour la partie recrutement, deux templates ont été créés pour les Etats-Unis et l'Allemagne. Enfin quelques pays ont été des pilotes pour la gestion des absences, ainsi que sur l'application mobile.

En 2018, « les modèles de recrutement ont été validés et déployés sur l'ensemble des pays. Nous avons introduit l'outil de gestion des absences dans 30 pays, le suivi du temps de travail est en cours de déploiement et nous débutons le module de formation au début décembre 2018 notamment à destination de la population des revendeurs », évoque le dirigeant. L'idée est donc de centraliser au maximum les informations RH au sein d'un seul système. « il s'agit d'une suite complète », souligne Dietmar Knoess.

PublicitéUne expérience positive avec des bénéfices dans le temps

In fine, « l'expérience est positive pour tout le monde », rapporte le DRH. Pour les employés, le premier enjeu était mettre à jour leur profil pour ensuite pouvoir bénéficier des avantages de Workday. « Pour chercher un poste autour de lui et si le collaborateur a mis à jour son profil, ainsi que les filtres dédiés à sa recherche, il lui suffit de 2 clics pour candidater», constate Dietmar Knoess. Un changement de mentalité est intervenu, constate-t-il : « avant pour recruter tout se déroulait par mail, aujourd'hui nous sommes passés dans une phase de consultation par les salariés et les managers peuvent chercher plus facilement les compétences dont ils ont besoin, c'est plus fluide ».

L'accueil a été aussi bon pour la communauté RH, même si le responsable reconnaît que « les bénéfices ne se font pas sentir tout de suite. Le système a du intégrer un historique de données, les analyser et les comprendre. Après un an, les rapports sont plus fournis, les tableaux de bord sont mieux avec des KPI plus efficient comme le turn over, la mixité ». Il salue surtout le fait d'avoir ces informations en temps réel, un plus pour les métiers comme les retailers, « ils peuvent savoir combien d'employées pointent le matin, combien d'heures de travail sont nécessaires pour atteindre les objectifs, etc. Auparavant, ces informations prenaient des semaines à redescendre ». Interrogé sur l'arrivée de l'intelligence artificielle au sein des produits Workday, le directeur des ressources humaines de Puma, pense qu'il s'agit d'une aide à la décision notamment pour évaluer et trouver les bonnes compétences, il avertit néanmoins que « les algorithmes doivent pouvoir être personnalisés car les entreprises ont souvent des besoins spécifiques », mais « c'est un autre voyage », conclut-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis