Protection de la vie privée ou croissance du marketing social, il faut choisir
Une étude du cabinet Forrester avertit sur le fort impact de la future législation européenne sur la protection de la vie privée. Celle-ci devrait limiter la croissance du marketing social.
PublicitéLe marketing sur les réseaux sociaux va-t-il oui ou non connaître une forte croissance ? Selon le cabinet Forrester, la réponse dépend beaucoup de la future réglementation européenne sur la protection de la vie privée.
En 2012, les dépenses en marketing sur les réseaux sociaux ont atteint 1,4 milliards d'euros en Europe selon le cabinet d'analyses. Celui-ci anticipe une croissance annuelle moyenne de 17,6% sur les cinq ans à venir pour atteindre 3,2 milliards en 2017. Cette croissance est liée à celle de l'usage des réseaux sociaux : 53% de la population européenne (57% en France) utilisent les réseaux sociaux en 2013 contre une prévision de 70% en 2017 (65% en France).
Mais c'est sans compter la future réglementation européenne qui devrait commencer à s'appliquer à partir de 2016. Celle-ci pourrait diminuer les investissements en marketing social de 402 millions d'euros en 2016 et 482 millions en 2017, soit un total de réduction de plus de 800 millions d'euros.
Si cela désole les professionnels du marketing, la protection de la vie privée peut aussi valoir de sacrifier la croissance d'un secteur économique émergent, celui de l'exploitation à outrance des données personnelles.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire