Priorité à la simplification du SI
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) est revenu d'une approche académique de la SOA mais conserve ses grands principes pour mener sa démarche de simplification du SI.
PublicitéComptant 13000 collaborateurs dans le monde, Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole.
Forte d'un budget de 500 millions d'euros par an, la DSI est face à deux grands enjeux, décrits par Pierre Dulon, directeur informatique.
Premier enjeu : construire au travers d'un portefeuille de plus de 200 grands projets, un nouveau SI qui va accompagner le développement de la banque. Deuxième enjeu : transformer l'entité informatique en conciliant agilité et performance. Cette dernière passe aussi bien par des projets techniques que par le recours à l'offshore ou la mutualisation de certaines fonctions.
Quant à l'agilité, elle s'appuie sur des principes d'urbanisation, même si la DSI est revenue d'une application trop académique de la SOA, dont seuls les grands principes ont été conservés.
Dans ce contexte est engagée une démarche de simplification du SI avec une réduction du nombre d'applications.
Toujours au chapitre agilité, la DSI met en place des méthodes de développement avec des cycles beaucoup plus courts, notamment grâce à un recours aux méthodes agiles.
L'interview de Pierre Dulon en vidéo
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire