Tribunes

Prévisions Forrester pour 2017 : les DSI prônent la vélocité dans un environnement volatil

Prévisions Forrester pour 2017 : les DSI prônent la vélocité dans un environnement volatil
Matthew Guarini, Vice President de Forrester Research, révèle les Prévisions Forrester pour 2017

Matthew Guarini, Vice President de Forrester Research, révèle les Prévisions Forrester pour 2017 dans le cadre d'un environnement volatil.

PublicitéIl va falloir s'y habituer : le temps de la stabilité et de la prévisibilité est révolu. En 2017, l'environnement métier dans lequel évoluent les DSI va se transformer à un rythme plus élevé que jamais. Nombre de ces changements échapperont à leur contrôle, et le succès dépendra de leur aptitude à anticiper et réagir.
Au coeur de cette transformation se trouve le client, toujours plus puissant. C'est lui qui accélérera l'effet domino des changements qui vont bouleverser les environnements métier. Pour aider les DSI à faire face à cette mutation, Forrester présente en quatre axes les mesures qu'ils vont devoir prendre en 2017 :

- Le client « tout-puissant » impose la stratégie. Dans ce monde en rapide mutation, l'obsession du client est le moteur principal du succès des entreprises. Une quantité sans cesse croissante d'appareils et d'informations lui donne l'envie (d) de nouveaux produits et de nouveaux services (,) à un rythme toujours plus élevé. Mais les DSI ne doivent pas uniquement se concentrer sur la création d'expériences client réussies. Face à l'accélération de ces attentes client, il est indispensable d'associer rapidité et souplesse pour redéfinir les fonctions opérationnelles de base tout en tirant pleinement parti des technologies émergentes.

- Les DSI corrigeront les erreurs associées à l'approche bimodale. Ces dernières années, de nombreux DSI ont succombé à l'attrait de la stratégie bimodale et des faux espoirs qu'elle suscite. Aujourd'hui, ils se retrouvent confrontés aux problèmes liés à ce fonctionnement à deux vitesses. Des phénomènes tels que la frustration des responsables métier, la polarisation et la détérioration des cultures ou l'impossibilité de gérer durablement des complexités opérationnelles vont perdurer, ce qui amènera la plupart de ces DSI à corriger le tir en 2017.

- Les DSI vont s'appuyer sur les technologies émergentes pour favoriser l'innovation en collaboration avec les responsables métier. Au-delà de la nécessité de travailler plus rapidement, les DSI peuvent piocher dans un large éventail de technologies émergentes. Notre étude décrit d'ailleurs les cinq technologies qui auront selon nous un impact majeur sur les DSI en 2017. Mais pour que les investissements soient effectivement rentables, ils devront davantage collaborer avec les responsables afin de faire face aux innovations et à l'évolution des « business models ».

- L'approche open source va stimuler l'innovation et accélérer la mise sur le marché des nouveaux produits. Nos prévisions couvrent également les opportunités que présente l'open source, une approche qui joue déjà un rôle important pour les équipes technologiques. Nous sommes convaincus qu'en 2017, cette approche va également prendre de l'ampleur dans des domaines tels que les logiciels liés à des produits, à l'expérience client et aux solutions de process qui doivent « transcender » (faire voler en éclat, abattre ?) les cloisons séparant les métiers et les technologies.

PublicitéPour en savoir plus sur les prévisions de Forrester pour l'année prochaine, téléchargez gratuitement notre guide 2017 : vous y découvrirez les 15 grandes dynamiques qui vont façonner le futur à l'ère du client tout-puissant.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis