Près de 50 000 sites e-commerce touchés par une panne de baie chez leur hébergeur
L'hébergeur roubaisien OVH a rencontré de graves problèmes sur une baie de stockage EMC VNX 5400 composée de 96 disques SSD. Plusieurs dizaines de milliers de sites web sont impactés.
PublicitéUne panne d'une rare ampleur qui tombe mal pour des dizaines de milliers de sites web d'entreprises - dont de très nombreux acteurs de l'e-commerce mais aussi des sites de replay de contenus TV - hébergés chez OVH. Une mauvaise nouvelle alors que les soldes viennent de démarrer. « Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l'une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de hébergement mutualisé à P19. Il s'agit d'un ensemble composé de 96 disques SSD configurés en active/active sur plusieurs baies physiques. L'ensemble ne veut plus redémarrer. Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie », a indiqué Octave Klaba, directeur technique d'OVH. Des explications bienvenues et particulièrement transparentes, saluées un peu partout sur les réseaux sociaux même si certains râlent devant la lenteur de la restauration du service.
En attendant la restauration complète de ces disques, les données sont restaurées au fur et à mesure à partir d'une sauvegarde distribuée. « Cette restauration a commencé vers minuit », a indiqué Octave Klaba à Nord Eclair. « Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l'époque nous avons remis en question toutes les technologies de stockage que nous utilisons chez OVH. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s'opérer dés la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore », a fait savoir Octave Klaba.
Près de 50 000 sites sont touchés par une panne OVH sur une baie VNX 5400 d'EMC jeudi soir. (crédit : D.R.)
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire