Pourquoi et comment appliquer les méthodes agiles dans la mise en oeuvre du SI
Les grandes organisations souhaitent de plus en plus mettre en oeuvre les méthodes Agiles. Cependant, si ces méthodes traitent des tests jusqu'à la livraison d'un logiciel, l'intégration de ces logiciels dans le SI est peu traité par l'Agilité. Or les méthodes Agiles peuvent également être mises en oeuvre depuis le développement jusqu'au déploiement des logiciels dans l'entreprise et dans le système d'information.
PublicitéDans « Agence tous risques », Hannibal Smith dit toujours: J'adore quand un plan se déroule bien...
Ce qui est intéressant dans cette notion de planification, c'est qu'elle n'est pas perçue pareillement suivant les cultures. Les gens du nord de l'Europe s'en tiennent facilement aux plans, quand les latins sont plus réactifs au changement.
Cela est important quand on sait que l'Agilité est née en réaction à cette planification de projet, qui est rarement appliquée comme il était prévu !
Depuis cette année 2001, écriture du manifeste Agile, de nombreux progrès ont été réalisés en termes de prise en compte de la qualité logicielle dans les projets de développement.
En parallèle, l'Agilité a convaincu de plus en plus d'organisations, qui la mettent en oeuvre plus ou moins et avec plus ou moins de succès. Des interrogations se posent souvent sur les tests. La convergence entre les bonnes pratiques de tests et l'agilité est maintenant à faire.
Après avoir discuté du manifeste Agile et de son impact sur les tests, cet article discutera des pratiques actuelles d'organisation et de planification des tests dans les environnements Agile.
Télécharger la tribune (PDF).
Article rédigé par
Bertrand Cornanguer, Secrétaire du CFTL (Comité Français des Tests Logiciels) Consultant Senior en qualité logicielle.
Diplômé de l'ISTIA d'Angers en 2005, mais actif dans la qualité logicielle depuis 1993, Bertrand Cornanguer, à rejoint SOGETI après un passage auprès de ACIAL où il a développé les formations Fondation et Avancées de l'ISTQB. Depuis 2010, Bertrand exerce en qualité de Secrétaire du CFTL pour lequel il a dirigé les travaux liés à la définition des fiches métier du test. Titulaire d'un DESS Qualité et Sûreté de fonctionnement des Systèmes Informatiques, il a dispensé plusieurs conférences et formations dans le domaine des tests de logiciels. En tant qu'expert, Bertrand Cornanguer est également membre du groupe de travail international pour le marketing de l'ISTQB et très actif dans le domaine des tests de logiciels.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire