Pour une modélisation de la prise de décision
Un nouveau tome du Traité des Sciences et Techniques de l'Information des éditions Hermes Lavoisier vient de paraître.
PublicitéLe Traité des Sciences et Techniques de l'Information des éditions Hermes Lavoisier vient de s'enrichir d'un ouvrage consacré à la convergence de l'intelligence économique et des outils décisionnels. Ouvrage collectif, Intelligence économique et problèmes décisionnels est une compilation de travaux universitaires réalisée sous la direction d'Amos David.
Dans une première partie, l'ouvrage s'attaque aux modèles et outils, la seconde se consacrant à la problématique de la gouvernance d'entreprise dans le cadre d'une stratégie d'intelligence économique.
Décisionnel et intelligence économique sont deux facettes d'un même problème : comment détenir les connaissances utiles à la prise de décision. Si le décisionnel transforme l'information brute en connaissance utilisable, la constitution de l'information peut relever de l'intelligence économique. Le décisionnel est ici à prendre dans son acception la plus large, avec une approche de modélisation des données.
L'approche universitaire des auteurs est par nature très théorique. Même la multiplication de schémas, de graphes et de tableaux ne peut empêcher de rendre délicat un usage direct de la riche réflexion menée dans l'ouvrage. La deuxième partie s'ouvre cependant sur des analyses de cas concrets (un laboratoire de recherche, la e-santé, un développement applicatif dans un pôle de compétitivité).
L'ouvrage intéressera par conséquent d'abord ceux qui veulent bénéficier d'une réflexion théorique en amont d'une stratégie plus pratique. Il est vrai que le but de la collection n'est pas de fournir des guides pratiques.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire