Bibliographies

Pour un langage commun de description des interfaces

Pour un langage commun de description des interfaces

Deux associations et deux pôles de compétitivité se sont associés pour écrire un dictionnaire de la conception d'interfaces. Le but est que tous les professionnels partagent un même langage.

PublicitéPartager un langage commun est la première étape avant toute discussion. La conception des interfaces utilisateurs en informatique ne fait évidemment pas exception à la règle bien qu'elle nécessite l'accord de métiers très différents, du concepteur graphique à la direction métier en passant par les concepteurs du code informatique. L'interface étant le premier contact entre l'utilisateur final et un produit informatique, c'est un élément sensible de tout projet.

Pour que les projets se passent au mieux, y compris sur cet aspect, deux associations professionnelles et deux pôles de compétitivité se sont associés pour écrire un dictionnaire de tout le vocabulaire nécessaire à cette conception d'interface. En l'occurrence, il s'agit de l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, association de promotion du design comme élément clé de l'innovation), Designers Interactifs (association professionnelle du design), Mov'eo (pôle de compétitivité normando-francilien autour du thème des transports et de la mobilité) et Systematic Paris-Region (pôle de compétitivité francilien autour de l'IT).

L'ouvrage se présente comme un dictionnaire encyclopédique enfilant les articles dans l'ordre alphabétique. Lorsqu'un terme anglais synonyme est courant, il est rappelé en sous-titre. Parfois même, le terme anglais sert d'entrée principale quand le terme français est d'emploi rare. Lorsque plusieurs termes (français ou parfois anglais d'usage très fréquent) peuvent renvoyer au même concept, l'un sert d'entrée complète tandis que les autres ne comportent qu'un renvoi vers le terme principal. En annexe, une chronologie du design des interfaces numériques rappelle les grandes étapes de leur évolution en fonction des terminaux concernés époque par époque.

Cette oeuvre est de réelle utilité publique. Fixer le vocabulaire permet en effet une entente et donc une réalisation plus sereine des projets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis