Projets

Pour sa branche services, NSE opte pour un ERP adapté à ses activités de maintenance

Pour sa branche services, NSE opte pour un ERP adapté à ses activités de maintenance
Sylvain Séramy, chef de projet (Groupe NSE) : « la mise en place d’Infor SyteLine va nous permettre d'optimiser nos processus métier, notre productivité, la qualité de nos services. »

Pour accompagner le développement et la diversification de ses activités de services, le groupe NSE, spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements électroniques, a choisi de mettre en place la solution ERP Infor SyteLine.

PublicitéLe groupe NSE est un acteur français spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements électroniques de haute technologie. Pour ses activités de maintenance, regroupées au sein de sa branche « Services », le groupe a choisi de remplacer un ancien système ERP par la solution Infor SyteLine, afin de rationaliser ses processus et d'accompagner le développement de ces activités à l'international.

« Depuis plusieurs années, le groupe a entrepris de diversifier ses activités de services. Aujourd'hui, nous proposons des services de maintenance et de réparation à de nombreux secteurs : électronique grand public (téléviseurs, électroménager...), défense ou encore aéronautique », explique Sylvain Séramy, chef de projet au sein du groupe NSE. L'entreprise adresse ainsi toutes sortes de clients, aussi bien dans le secteur privé que public, et même des particuliers. Ses activités vont du service après-vente au maintien en conditions opérationnelles (MCO), en passant par le MRO (Maintenance Repair Overhaul), des maintenances régulières et réglementées, présentes en particulier dans l'aéronautique.

Spécificités des activités de maintenance

La diversité des produits, des services et des clients se traduit par une logistique complexe : « il faut transporter des produits de toutes tailles, les stocker et les sécuriser », poursuit Sylvain Séramy. Pour supporter ces processus, la branche « Services » disposait jusqu'à présent d'un système ERP mis en place en 2007, sur lequel de nombreux développements spécifiques avaient été réalisés au fil du temps. L'outil était devenu difficile à maintenir et n'offrait plus l'évolutivité requise pour accompagner la stratégie du groupe. « Il était devenu nécessaire de simplifier ce système, afin de diminuer notre dette technologique et de repartir sur des bases solides », souligne Sylvain Séramy.

Dans ce but, NSE a lancé un appel d'offres en mars 2020 afin d'équiper sa branche « Services » d'un nouveau système d'information. L'entreprise a étudié à la fois des solutions ERP et des outils spécifiques à certaines activités, notamment sur la gestion des transports, le MRO, la gestion d'entrepôts et les systèmes pour centres d'appel. Durant cette phase de prospection, pas moins de 58 éditeurs différents ont été examinés, dont 16 fournisseurs d'ERP. « Beaucoup de solutions ERP pour l'industrie sont très orientées sur la conception et la fabrication des produits, plutôt que sur la réparation », a constaté le chef de projet. Ces outils s'avéraient mal adaptés aux spécificités des activités industrielles de maintenance. Par exemple, si le temps nécessaire pour fabriquer un produit est généralement connu en amont de façon précise, dans le cas d'une réparation il n'est pas possible de l'évaluer sans avoir au préalable réalisé un diagnostic de la panne et identifié les pièces concernées, qui de surcroît peuvent parfois être difficiles à approvisionner. De la même façon, il est plus difficile de prédire le niveau d'activité sur les réparations que sur la production.

PublicitéLa colonne vertébrale du futur système d'information

À l'issue de cette étude du marché, la solution Infor SyteLine est apparue comme la mieux à même de répondre aux besoins. « Notre but était de rester proches du standard, en évitant au maximum les développements spécifiques », indique Sylvain Séramy. L'intégrateur G4 a été choisi pour accompagner le déploiement. « Plutôt que de simplement montrer comment marchait l'outil, ils nous ont montré comment notre métier fonctionnerait avec la solution » apprécie le chef de projet. En complément de l'ERP, le groupe NSE a également opté pour la solution d'automatisation de la production Infor Factory Track, le logiciel de tarification et de cotation Infor CPQ (Configure Price Quote), ainsi que la plateforme d'exploitation Infor OS. Enfin, pour ses activités de MRO, plus complexes à gérer, le groupe envisage une solution spécialisée, dans une optique best of breed. « Cette solution communiquera avec Syteline, qui sera la colonne vertébrale de notre système d'information », précise Sylvain Séramy.

Le projet est actuellement en phase de démarrage. Environ quatre mois de cadrage sont prévus, pour une durée totale estimée pour l'instant à deux ans, en attendant l'élaboration détaillée du planning. Une vingtaine de key users ont été identifiés pour travailler sur le cadrage et la mise en oeuvre, parmi lesquels plusieurs collaborateurs très expérimentés sur les métiers. « Il existe une vraie cohésion dans l'équipe, le projet permet la discussion et apparaît comme une opportunité d'optimiser les activités quotidiennes », observe Sylvain Séramy. Parmi les défis, outre d'éventuelles restrictions liées à la crise sanitaire, qui compliqueraient le travail d'équipe, l'un des enjeux sera de trouver un scénario de migration qui reste transparent pour les clients. À terme, le but est de bâtir un core model pour accompagner le développement à l'international des activités de services. Le projet vise aussi à contribuer aux exigences de qualité du groupe, en lien avec ses certifications ISO 9001 et ISO 14001, ainsi qu'à renforcer la conformité au RGPD.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis