Pour les Français, l'IoT relève du gadget domestique et ludique
Selon une étude Opinionway / Idealo, les usages professionnels des objets connectés sont quasiment ignorés par les Français.
PublicitéA l'occasion du salon IoT World les 22 et 23 mars 2017 à Paris, le comparateur de prix Idealo a commandé une étude à l'institut Opinionway pour connaître l'approche des Français quant aux objets connectés. Globalement, ceux-ci sont certes vus comme révolutionnaires et intéressants mais 7 % des Français seulement leur voient un usage professionnel. Les usages en matière de loisirs (48 % des répondants, 74 % des possesseurs d'objets connectés) devancent la bureautique (28%), le sport (26%) et la santé (21%) et la domotique (17%).
Pourtant, 33 % des Français disent posséder au moins un objet connecté. 52 %, à l'inverse, n'en possèdent pas et n'ont aucune intention d'en acheter. Les 15 % restant envisagent un achat. Les hommes sont davantage adeptes que les femmes (38 % contre 29%). Côté âges, les « jeunes » de moins de 50 ans sont certes plus équipés que les seniors mais ces derniers sont 20 % à envisager de s'équiper. Plus on est jeune, plus les objets connectés seront utilisés pour le sport. Les femmes sont davantage à envisager un usage dans le domaine de la santé.
Côté typologie d'objets, les objets de type « mobilier » séduisent davantage que le « wearable » (64 % contre 38%). Le wearable a cependant des adeptes plus nombreux chez les moins de 35 ans (40 % contre 34 % chez les plus de 35 ans). Le principal frein à l'usage semble bien être la protection des données personnelles (60 % des répondants n'ont pas confiance mais 61 % des possesseurs font confiance), en plus d'un prix jugé excessif par 52 % des répondants.
Le sujet de l'IoT et de ses usages en décisionnel dans l'entreprise sera abordé lors de la Matinée Stratégique Data Analytics : de la visualisation au prédictif organisée par CIO le 25 avril 2017 à Paris.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire