Pour le partage de données interne, le Ministère de l'Intérieur déploie une solution Open Source sur son cloud


IT et Business : le mariage inévitable
A force de parler de la place de l'IT dans l'entreprise, on en oublierait presque que, aujourd'hui, l'IT est consubstantielle aux process d'entreprises. L'IT nourrit le process et vice-versa. Les entreprises qui témoignent ici démontrent cette réalité : le business et l'IT n'y sont plus qu'un.
DécouvrirPour faciliter les échanges de données sur les postes de travail et les terminaux mobiles dont sont équipés ses 300 000 agents, le Ministère de l'Intérieur a choisi la solution de NextCloud. Celle-ci est en cours de déploiement sur son cloud privé, Cloud PI.
PublicitéDepuis 2014, le Ministère de l'Intérieur possède son propre cloud interne, Cloud PI. Celui-ci est basé sur des technologies Open Source, notamment OpenStack. Les premières mises en production ont eu lieu en novembre 2015. Aujourd'hui, plus de 4 000 machines virtuelles tournent déjà sur ce cloud, en très forte croissance. « Cloud PI nous donne la capacité de développer rapidement des applications et de les faire évoluer selon nos besoins, à la fois au sein du Ministère et dans un contexte interministériel », souligne Thierry Markwitz, sous-directeur des infrastructures à la DSIC du Ministère de l'Intérieur.
En parallèle, la DSIC a entrepris une réflexion sur l'environnement de travail des 300 000 agents du Ministère de l'Intérieur. Celui-ci consiste pour l'essentiel en deux grands parcs, l'un sous Windows (environ 120 000 postes), l'autre sous Linux. À ces postes de travail s'ajoute un grand nombre de téléphones portables : des téléphones simples, mais aussi des téléphones sécurisés avec la technologie ERCOM, ainsi que les terminaux NEO pour la Police et la Gendarmerie.
Rapidement, la question du partage de données entre ces différents terminaux s'est posée. De nombreux agents doivent échanger des données depuis leur poste de travail ou en mobilité, aussi bien en interne au MI que vers d'autres partenaires. « Nous souhaitions une solution agnostique », expose Thierry Markwitz. « Il nous fallait une solution capable de fonctionner sur notre Intranet et sur OpenStack, ce qui excluait d'emblée les solutions hébergées. »
A terme, un volume conséquent de données seront partagées via NextCloud
A l'issue d'une étude du marché, seules deux solutions répondaient à ces critères. « Nous avons retenu NextCloud pour les échanges de données internes, qui représentent un volume conséquent » , indique le sous-directeur des infrastructures.
Une fois le choix fixé, le projet de déploiement de NextCloud sur Cloud PI a pu démarrer. Dénommée FileMI, la nouvelle solution a tout d'abord été expérimentée auprès de quelques directions. Aujourd'hui, cette première phase est achevée, et la solution est en cours de généralisation. Elle est déjà utilisée par exemple pour la sauvegarde de certains ordinateurs portables, et par des hauts responsables. A terme, elle concernera entre 100 000 et 200 000 utilisateurs. Une ouverture aux DDI (directions départementales interministérielles) est également prévue. « L'enjeu de cette nouvelle phase est le passage à l'échelle », précise Thierry Markwitz.
Une solution Open Source qui répond aux enjeux du Ministère
Le choix de NextCloud s'inscrit dans la politique du Ministère en matière de systèmes d'information. « Nous souhaitons retrouver des marges de manoeuvre et une réelle autonomie vis-à-vis des verrous de certaines solutions propriétaires », rappelle Thierry Markwitz. A l'heure actuelle, il reste encore une forte dépendance à l'égard de certains éditeurs dans certains domaines. C'est le cas par exemple du partage de fichiers, basé sur les outils Microsoft. « Nous estimons que NextCloud peut répondre à ce besoin. Nous voulons tout remonter dans notre datacenter pour nous permettre d'assurer une protection accrue des données. »
PublicitéLa solution permettra à la DSIC de mettre des données à la disposition des agents (dans la limite des accès autorisés) sur n'importe quel terminal fourni par le Ministère, répondant ainsi aux besoins de mobilité des agents. Elle leur permettra également à terme de faire de l'édition collaborative de documents.
Enfin, NextCloud est un partenaire de l'administration française, capable de s'adapter à ses besoins spécifiques. Dans le cadre du programme d'investissement d'avenir ETNA (environnement de travail numérique de l'agent), le Ministère de l'Intérieur a récemment obtenu des financements auprès de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) afin de réaliser des développements supplémentaires sur NextCloud. Parmi les objectifs, l'adaptation de la solution au système d'authentification FranceConnect Agents, pendant du système FranceConnect destiné aux usagers, est essentiel.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire