Pour intégrer tous ses clouds après un rachat, Chart Industries opte pour le network-as-a-service

Après l'acquisition de la société britannique Howen, l'industriel américain de liquéfaction de gaz Chart Industries s'est retrouvé à la tête d'un imposant nombre de clouds. Pour en gérer la complexité, il a décidé de se tourner vers le Network-as-a-service.
PublicitéEn mars 2023, le fabricant américain d'équipement pour le gaz industriel et l'énergie, au CA de plus de 6 Md$ (5,5 Md€), Chart Industries a acheté le Britannique Howden. Ce dernier est un des principaux fabricants d'équipements industriels de traitement de l'air et du gaz dont les résultats ont dépassé 3 Md£ (3,6 Md€). Cette opération d'envergure a, entre autres, fait plus que tripler le nombre de clouds de Chart Industries dans le monde, puisqu'il est passé de 40 à plus de 130. L'Américain a donc dû connecter et intégrer l'ensemble. Plutôt que d'investir dans des ressources coûteuses en interne, il a opté pour une plateforme Network-as-a-service (NaaS), celle du Californien Alkira.
Chart Industries travaille depuis environ un an à l'absorption des nombreuses infrastructures de Howden. Il affirme avoir intégré à son réseau, avec le NaaS, 90 sites beaucoup plus rapidement que ne l'aurait fait l'équipe IT. En particulier, en tenant compte des spécificités et défauts du réseau sur chaque site.
Fusionner tous les clouds
« Le plus gros atout de ce type de plateforme concerne bel et bien les fusions et acquisitions, explique Susan Tlacil, architecte réseau de Chart Industries. Nous avons été en mesure d'intégrer rapidement Howden sur notre dorsale cloud. Car, à chaque acquisition d'une entreprise, non seulement nous fusionnons les Google Cloud, Azure [de Microsoft] et AWS, mais nous pouvons également fusionner les tenants cloud, sur un seul réseau et un seul segment ».
Le DSI et les équipes réseau n'ont pas eu à se soucier des problèmes de connectivité ou de l'exportation vers le hub Azure maison des imposantes quantités de documents Office 365 dont dispose Howen. L'industriel n'a pas non plus eu besoin de former le personnel ou d'embaucher davantage d'ingénieurs réseau pour auditer l'architecture réseau cloud unique à chaque site. « Azure, AWS et Google ont tous des protocoles réseau différents, poursuit l'architecte réseau. C'était un défi important pour nous, dont Alkira nous a protégés ».
Alléger la charge IT liée aux acquisitions
Chart Industries, qui migre progressivement son SI vers Azure depuis près de 5 ans, dispose déjà de la moitié de ses services dans le cloud. Il en ajoute chaque semaine, même s'il envisage un avenir multicloud. Il dispose d'une large gamme d'actifs informatiques sur site et en multicloud à gérer en raison de son activité en expansion dans le domaine du gaz liquéfié, dont la création et le stockage de pétrole et de gaz naturel, des produits gazeux d'hydrogène et d'azote et des réservoirs de dioxyde de carbone pour des clients du retail tels que la chaîne de restauration rapide Chick-fil-A.
À l'origine, Chart Industries a fait appel à Alkira pour piloter à distance l'utilisation par ses clients de ses équipements de stockage sur le terrain, ce qui nécessite une maintenance et des contrôles de sécurité. La connexion des équipements IoT IP au VPN d'Alkira a fait gagner beaucoup de temps à l'industriel. S'il avait dû bâtir cette infrastructure lui-même, cela aurait nécessité beaucoup de matériel et la création d'un front-end par un développeur, ce qui « aurait probablement pris entre trois et six mois, selon Susan Tlacil. Avec le VPN, il a suffi de trois jours ! ».
PublicitéConnecter tous les datacenters et tous les clouds
Le principal fournisseur de dorsale de Chart Industries est Cisco, mais l'entreprise préfére Alkira pour connecter ses nombreux clouds, en particulier parce que la solution multicloud de l'éditeur présente une IHM et un comportement cohérents, quels que soient les plateformes, les régions et les environnements cloud. L'automatisation de l'intégration a été un des bénéfices principaux, selon l'industriel. Tout comme la prise en charge par la plateforme de la compréhension des différentes configurations techniques, mais aussi de la maintenance et des mises à niveau. Résultat : moins de ressources humaines et de temps passé, et davantage de fiabilité du réseau dans l'ensemble du groupe.
L'industriel aimerait prolonger l'exploitation de la solution, afin de connecter tous les datacenters de l'entreprise à ses clouds, pour la reprise après sinistre en cas de panne du cloud par exemple, voire afin d'aller vers une réplication multicloud en temps réel. Autrement dit, une infrastructure réseau en NaaS qui puisse être étendue à n'importe quel service IT, qu'il soit sur le cloud ou on premise.
Article rédigé par
Paula Rooney, CIO (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire