Pour gagner en flexibilité, l'ENM a virtualisé son stockage

Lors de la mise en oeuvre d'un Plan de Continuité d'Activité, l'École Nationale de la Magistrature a choisi de déployer la solution SANSymphony de DataCore afin de gagner en flexibilité. Un choix qui a depuis démontré sa valeur, apportant de la liberté lors des renouvellements matériels ainsi qu'un vrai confort lors des interventions sur l'infrastructure de stockage.
PublicitéBasée à Bordeaux, avec un deuxième site à Paris, l'École Nationale de la Magistrature (ENM) accueille chaque année entre 1000 et 1200 apprenants, à la fois en formation initiale et continue. Pour assurer la formation de ces juges et personnels de justice, principalement français, mais également étrangers, l'ENM s'appuie de plus en plus sur son système d'information, géré par le Service Informatique et Audiovisuel (SIAV). Un schéma directeur informatique (SDI) définit les évolutions à prévoir pour accompagner la transformation de l'établissement, qui s'oriente vers la gestion électronique des documents, la numérisation des salles de cours et la mise en place d'une plate-forme d'e-formation.
En 2008, un incident technique sur l'infrastructure de l'époque, installée dans une seule salle et ne comportant qu'une baie SAN, a entraîné un arrêt de la production. Si 80% des données ont pu être récupérées avec l'aide du constructeur, 20% ont été définitivement perdues. À la suite de cette expérience, le SIAV a décidé de repenser l'ensemble de son infrastructure, en prévoyant la mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA). Après avoir réalisé un cahier des charges, l'ENM a étudié cinq propositions, retenant finalement celle de l'entreprise bordelaise Aktea. La solution proposée par l'intégrateur comportait la mise en place d'une seconde salle identique à la première, capable de prendre le relais en cas d'incident. Au niveau du matériel, Aktea prévoyait l'installation de deux baies SAN EMC CX4 120, représentant un total de 10 To, associées à deux serveurs DataCore SANSymphony sur serveur Dell R610. « La solution de DataCore nous a semblé la réponse la plus élégante et la moins coûteuse à notre problématique. Nous souhaitions éviter une solution 100% propriétaire et la virtualisation du stockage nous offrait davantage de versatilité en ce qui concerne le choix du matériel », explique Thomas Cuelho, administrateur systèmes & réseaux de l'ENM, recruté en 2008 pour piloter la mise en place du PCA. Cette nouvelle infrastructure a été installée en deux mois pendant l'été 2009, accompagnée d'une refonte complète du câblage et de la création de la deuxième salle.
Une maintenance transparente pour les utilisateurs
Quelques années après cette refonte, en 2013, l'ENM a souhaité supprimer les deux baies SAN et remplacer les serveurs par des Dell R720xd avec stockage local sur disque, pour un volume total de 14 To. En complément, la connectivité Fiber Channel est passée de 4 à 8 Gbit/s. En 2014, le SIAV a également ajouté des cartes SSD NVMe de 3,2 To de mémoire sur chaque noeud DataCore, afin d'accroître la performance et de mettre en place un dispositif de tiering. Pour augmenter la capacité de stockage, le SIAV a ensuite ajouté des disques totalisant 9 To en 2016, puis deux DAS Dell MD1420 en 2017. Enfin, en 2019 deux serveurs Dell T640 avec stockage local ont remplacé ceux qui hébergeaient les noeuds DataCore. Grâce à la virtualisation, ces cinq évolutions successives de l'infrastructure n'ont eu aucun impact sur les utilisateurs. « Lors des remplacements et ajouts, la solution SANSymphony a montré tout son intérêt : nous avons pu effectuer ces migrations à chaud, sans interruption de la production, un vrai gain de confort pour l'équipe d'administration de l'infrastructure, qui peut intervenir en journée », souligne Thomas Cuelho.
PublicitéAujourd'hui, l'infrastructure est entièrement virtualisée, 12 hyperviseurs VMware accueillant entre 130 et 140 machines virtuelles. Chaque salle a une capacité de stockage de 50 To, les deux étant reliés par un coeur de réseau fibre 10 Gbit/s et équipés de dispositifs de sécurité (caméras, détection incendie, badges d'accès...). Le système permet un stockage hiérarchisé en fonction des besoins, complété par un archivage externalisé sur bande. Cette infrastructure permet d'assurer la continuité des activités et la sécurité des données de l'ENM : en cas de défaillance dans une salle, l'autre prend immédiatement le relais et est capable de tenir l'intégralité de la charge en production. Thomas Cuelho a pu constater à plusieurs reprises la robustesse du dispositif, par exemple lors d'une panne de la climatisation dans l'une des salles ou quand un onduleur a connu un problème électrique, entraînant dans les deux cas l'arrêt complet et la mise en sécurité d'une des salles.
L'évolutivité de l'infrastructure au service des projets de transformation
L'équipe IT apprécie également la facilité d'utilisation de la solution DataCore, simple à prendre en main après la formation de l'éditeur. « Nous pouvons très rapidement installer des équipements de stockage, à tel point que nous en profitons aussi pour effectuer des migrations de données. Il suffit de brancher un volume et de déplacer une VM dessus, c'est transparent pour les utilisateurs et plus rapide parfois que de passer par le réseau », illustre Thomas Cuelho. Enfin, celui-ci relève également un bénéfice au niveau financier. « Notre objectif premier n'était pas de réduire les coûts, mais grâce à la liberté offerte par la solution au niveau du choix du matériel, nous pouvons choisir ce que nous voulons, en utilisant par exemple du stockage sur disque local bien moins coûteux qu'une baie SAN. Nous n'avons pas de limitations, la solution supportant toutes les grandes technologies de stockage. »
« Nous avons non seulement gagné en performance et en sécurité, mais nous pouvons désormais assurer de nouveaux développements, au bénéfice de l'administration de l'école comme des personnes en formation », conclut Thomas Cuelho. « Nous sommes par exemple très satisfaits des scores réalisés en termes d'entrées/sorties sur des applications comme SharePoint, qui vont bien au-delà des besoins exprimés. » La confiance dans l'infrastructure permet au SIAV d'envisager sereinement les évolutions, comme la suppression en 2019 du traitement manuel des dossiers de candidature aux classes préparatoires, remplacé par une plateforme en ligne qui accélère de manière sécurisée l'accès aux documents.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire