Portée par l'IA, la dépense IT progressera de plus de 9% en 2025
Les dernières prévisions du Gartner prévoient un bond de 9,3% de la dépense IT l'an prochain, après une croissance de plus de 7% en 2024.
PublicitéDans le monde, les dépenses informatiques augmenteront de 9,3% en 2025 pour atteindre 5 740 Md$, selon les dernières prédictions du cabinet Gartner publiées le 23 octobre. Cette croissance spectaculaire viendra s'ajouter à l'expansion de ce marché en 2024, que le cabinet estime à 7,2 % (pour 5 300 Md$).
Alors que les services informatiques restent la catégorie de dépenses la plus importante, représentant 30 % du marché en 2024, les systèmes pour datacenters sont le segment enregistrant la croissance la plus rapide, en raison du boom de l'IA. Dépassant même la progression du logiciel, traditionnel moteur du marché depuis plusieurs années. En 2024, les dépenses en systèmes pour datacenters bondissent de près de 35% et le Gartner anticipe une nouvelle progression de 15,5% l'an prochain. En 2025, ce pan de la dépense IT devrait peser 367 Md$.
« Il a fallu 20 ans aux fournisseurs de services de cloud et d'externalisation pour porter leurs dépenses en serveurs à 67 Md$ par an. La demande de GenAI contribuera à presque tripler les ventes de serveurs entre 2023 et 2028. Au cours des quatre prochaines années, l'industrie dépensera plus pour les serveurs optimisés pour l'IA qu'elle n'a dépensé pour les serveurs à base de CPU au cours des 20 dernières années », souligne John-David Lovelock, analyste du Gartner cité dans le rapport.
Les milliards d'investissement des géants de la tech
Malgré un certain nombre d'échec, malgré des questions relatives à la sécurité ou encore malgré l'incertitude réglementaire, Gartner souligne l'optimisme des acteurs de la tech, qui injectent des milliards de dollars d'investissement dans la construction de leurs offres d'IA. Le seul Microsoft a déclaré aux investisseurs avoir dépensé 19 Md$ au cours de la période de trois mois se terminant le 30 juin, principalement pour le cloud et l'IA. A titre de comparaison, c'est environ un tiers du budget annuel de la recherche en France. De son côté, AWS a engagé plus de 50 Md$ dans la modernisation de ses datacenters ou la construction de nouvelles infrastructures aux États-Unis au cours des six premiers mois de l'année. D'ailleurs, Dell'Oro, un autre cabinet d'études, s'attend pour 2024 à des dépenses en infrastructures dépassant les 400 Md$, soit plus de 80 Md$ de plus que les chiffres du Gartner (qui anticipe 318 Md$ pour 2024).
Si ce segment connaît une croissance spectaculaire, il reste relativement petit dans l'ensemble de la dépense IT (6,4% du total en 2025). Le marché dans son ensemble reste porté par la dépense en logiciel, pour laquelle Gartner anticipe une croissance de 14% en 2025, après un bond de 11,7% cette année. L'an prochain, les entreprises devraient dépenser près de 1 240 Md$ en logiciel, soit plus de 21,5% du total. 2025 devrait également être marqué par un rebond de la dépense en services IT, avec une croissance attendue à 9,4%, soit près de 4 points de mieux que cette année. L'an prochain, les entreprises du monde entier dépenseraient ainsi 1 738 Md$ en prestations intellectuelles liées à l'informatique (30% du total). Enfin, peu dynamiques en 2024 (avec une progression de 2% seulement), les services de communication devraient voir leur croissance plus que doubler l'an prochain, à 4,4%. Ce segment pèserait alors 28% du total de la dépense IT.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire