Poclain Hydraulics motorise son SI avec une plateforme data et de l'IA
À l'occasion de la 2e édition parisienne du Data&IA Forum d'Oracle, le groupe industriel Poclain Hydraulics a partagé son retour d'expérience de la mise en place d'une plateforme data et de briques d'intelligence artificielle associées dans le cadre de son projet de transformation numérique.
PublicitéParmi les nombreuses entreprises françaises à sauter dans le train de la transformation digitale par la data et l'IA, le groupe industriel Poclain Hydraulics, recréé sur les cendres du groupe Poclain, inventeur de la pelle hydraulique, a partagé son expérience à l'occasion de la 2e édition du forum Data&IA d'Oracle France au Parc des Princes le 12 décembre 2024. L'ETI française de 2 300 employés basée dans l'Oise compte des centres de recherche dans le monde entier et 8 usines (Chine, Inde, Italie, États-Unis, France...). Elle est spécialisée dans les moteurs pour des véhicules ayant besoin de beaucoup de force, mais de peu de vitesse (engins de chantiers, tracteurs...).
En tant qu'équipementier, le groupe doit faire face à de nombreux enjeux et contraintes (réglementaire, environnementale, de sécurité...) et a été, qui plus est, confronté depuis la crise du Covid à des problèmes de livraison. Dans ce cadre, il a mis en place un pilotage budgétaire pour l'accompagnement stratégique de ses projets orienté autour de l'agilité, de l'efficience, de la sécurité et de la pérennité.
Un SI composite et hétérogène
Plusieurs actions ont ainsi été menées : mise en place d'un datahub pour récupérer toutes les données des ateliers afin d'améliorer l'efficience, hébergement cloud pour déporter des investissements qui n'arrivaient pas à être justifiés, plateforme d'intégration pour faire le liant entre les solutions cloud, SaaS, Paas et on premise, DevSecOps et recours aux API. « Nous nous sommes dotés d'une plateforme d'intégration qui nous permet de relier la totalité de nos assets, que ce soit les services aux clients sur les machines connectées, les ateliers et notre SI on premise traditionnel », a expliqué François Delys, responsable data et service delivery de Poclain Hydraulics. Pour répondre à son besoin de data platform, l'industriel a déployé un PoC sur Oracle OCI qui a répondu à ses attentes : « nous avons adapté la data platform nouvelle génération et bougé nos assets sur OCI. Et comme 80 % de nos données sont transactionnelles, c'était idéal. » Avec un objectif en tête : rendre Poclain Hydraulics data driven.
Le SI de Poclain Hydraulics est composé de nombreuses couches : des solutions on premise comme Litmus Shopflorr (datahub) et PTC Windchill (PLM), des solutions SaaS/PaaS (Salesforce Tableau, CRM/Finance et Mulesoft) ainsi qu'un environnement Oracle intégré à Apex (EBS, PSFT, Demantra, OAS en plus de DataPlatform). « La plateforme d'intégration fait notre convergence entre IaaS, SaaS, PaaS et on-premise, c'est essentiel, car l'un des grands enjeu a été de créer ces liens pour la sécurité », explique Nicolas Fortier, DSI de Poclain Hydraulics. Un environnement récemment complété par des briques de GenAI dans l'infrastructure OCI d'Oracle localisée en Allemagne, à Francfort.
PublicitéDes cas d'usage GenAI variés
Le déploiement de cette architecture SI orientée data et IA a permis de soutenir le développement de différents cas d'usage. À commencer par les alertes sur les retards possibles des cargos qui transportent les conteneurs de composants à acheminer vers les clients de Poclain Hydraulics. Pour fournir cette information aux agents logistiques, Apex envoie des requêtes API, et des données météo injectées dans Oracle E-Business Suite alimentent un profil de planification quotidien pour leur apporter des réponses.
Autre usage évoqué : une accompagnement dans les méandres de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) et des SBTI (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre). « On parle ici d'une grosse pièce documentaire de règles européennes complètement indigestes, voire des règles qui se contredisent entre elles. Nous avons essayé de donner tout cela à manger à un modèle de RAG afin que nos intervenants internes, un peu perdus dans cette réglementation, puissent poser des questions simples et obtenir des réponses simples. Et le plus étonnant, c'est que cela marche ! », raconte François Delys. La GenAI a aussi servi au helpdesk et aux call centers pour améliorer la compréhension des problèmes et les axes de résolution pérennes pour les équipes support ou encore, très récemment, pour générer automatiquement de la documentation, des analyses de temps d'interruption...
Au-delà des réussites et des cas d'usage de GenAI en cours d'expérimentation, un des principaux enjeux auquel est confronté Poclain Hydrolics est lié à la gestion des données : « le premier sujet est en fait la gouvernance de la donnée. Il ne faut pas laisser les équipes sur le côté en la matière, mais partager leur vision, les rassurer, leur donner les moyens d'être à l'aise sur des projets multidisciplinaires et leur apprendre à travailler ensemble », prévient Nicolas Fortier. Enfin, François Delys, s'il est convaincu de l'intérêt de mettre ses données sur le cloud, avertit qu'il faut rester en alerte sur la facturation dès le départ, pour redescendre si l'ensemble revient trop cher, voire convertir une partie de ses licences lorsque l'on part d'un environnement on premise, ce qui peut aboutir à des économies substantielles.
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire