Pixagility modernise sa supervision IT

Au sein de l'audiovisuel, il y a des facilitateurs. Pixagility a de multiples casquettes dans ce domaine et était confronté à un problème de supervision de l'ensemble des systèmes IT. La société a choisi Centreon pour le résoudre et envisage même de le proposer à ses clients.
PublicitéDans le domaine de l'audiovisuel, on connaît les différentes chaînes, mais dans l'écosystème il existe d'autres acteurs. Parmi eux, il y a Pixagility, une société française qui propose des prestations techniques audiovisuelles pour les grands diffuseurs nationaux et régionaux en Europe et en Afrique. Elle comprend quatre métiers : l'hébergement de chaînes thématiques ou locales, opérateur télécom avec la collecte de flux (fibre/satellite), le digital avec la préparation de contenu pour le replay, l'animation éditoriale pour les corners de FAI (sur les matchs de foot par exemple). Face à ce nombre d'activités nécessitant plusieurs systèmes IT, la société était confronté à un problème de supervision pour assurer un haut niveau de service au téléspectateur. Michael Benhamou, directeur technique de l'entreprise, souligne « nous faisons face à deux enjeux liés à la nature même de notre métier : le temps réel et la continuité de service. La diffusion des contenus est non-stop et immédiate et la moindre anomalie se répercute en quelques secondes sur l'écran du téléspectateur ».
Doté d'une solution Nagios, le dirigeant était à la recherche « d'une solution de supervision capable de s'adapter à notre métier très spécifique ». Après une recherche, les équipes de Pixagility ont choisi la solution Centreon open source avec un développement en interne. Une première plateforme a été mise en exploitation avec comme ambition de « surveiller les systèmes notamment les équipements propres à l'audiovisuel pour récupérer des informations et remonter des alertes plus rapidement, notamment détecter les problèmes de charge lors des pics d'activité ». Mais cette première plateforme a montré ses limites, car Michael Benhamou reconnaît, « nous n'avions pas évalué toutes les compétences et le savoir-faire que cela nécessitait pour tirer pleinement parti de l'outil » et d'avouer, « nous avons été rapidement été débordés par le trop grand nombre d'alertes que nous avions paramétrées ».
Un accompagnement et des ambitions vers les clients
Avec l'aide des experts de Centreon, Pixagility a construit un système de supervision centré sur les données et les éléments critiques de l'infrastructure. Un effort de deux mois qui a permis d'installer Centreon EMS et de superviser l'intégralité de la chaîne de production, allant de la gestion du stockage des contenus collectés jusqu'aux serveurs de diffusion en passant par le réseau. Cette solution est utilisée quotidiennement par une vingtaine de personnes au sein des équipes Ingénierie et Exploitation. Avec Centreon Map, elles peuvent créer des cockpits pour fournir une vue par client et par activité. Pour le directeur technique, cet outil permet « d'identifier immédiatement que ce qui est sous ou sur dimensionné. Grâce à Centreon EMS nous déterminons très rapidement les pics de charge ».
PublicitéCette connaissance des ressources facilite la discussion avec la direction générale. « En s'appuyant sur le reporting, je peux défendre les évolutions techniques qui nous semblent pertinentes ». Cette visibilité a vocation à dépasser le simple cadre de Pixagility. En effet, la direction technique a entamé des discussions pour « déployer des petits bouts de Centreon dans leur réseau pour analyser leur flux jusqu'à destination ». Michael Benhamou explique qu'un client a déjà testé la solution et les retours sont très positifs. Pour apporter aux clients des tableaux de bord personnalisés, la prochaine étape est de « travailler à la sécurisation des accès », conclut le dirigeant.
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire