PISTE, une plateforme de partage d'APIs pour la sphère publique

En 2019, l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) a déployé une plateforme d'APIs pour les acteurs publics, dénommée PISTE. Zoom sur ce projet de mutualisation destiné à faciliter le partage et la consommation des services de l'Etat.
PublicitéPISTE est un projet lancé en 2018, porté par l'AIFE en partenariat avec la DSI du Ministère de l'Économie et des Finances. L'objectif de la plateforme est d'exposer des services auprès de différentes populations, sous la forme d'APIs (Application Programming Interfaces). « L'AIFE s'est résolument engagée dans une démarche API first : nous privilégions désormais l'échange de données sous forme de services pour toutes les applications que nous développons », explique Vincent Castella, délégué de la directrice à l'AIFE pour les applications de dématérialisation de la commande publique et les systèmes d'échange.
Ce projet s'inscrit dans une logique de mutualisation des services entre les différentes directions. « Au lieu que chacun développe sa solution dans son coin, nous avons choisi de concevoir une solution mutualisée, standardisée, robuste et simple, pour que les différentes directions n'aient plus qu'à se concentrer sur les données ou les services qu'elles souhaitent proposer », ajoute Vincent Castella.
Selon ce dernier, PISTE fonctionne un peu sur la même logique que FranceConnect, avec d'un côté des offreurs de services et de l'autre des consommateurs. « Les différents systèmes d'information des consommateurs se connectent une seule fois à PISTE, et peuvent ensuite accéder aux différents services pour échanger et obtenir des informations avec l'administration publique ». Grâce à la plateforme, les partenaires de l'État bénéficient d'une interopérabilité renforcée, et n'ont plus besoin de refaire des contrats de services à chaque fois qu'ils doivent se connecter à un nouveau système.
Des APIs pour Chorus Pro, Guichet Entreprises et Legifrance
Actuellement, PISTE regroupe sept APIs autour de Chorus Pro, ainsi que des services du Guichet Entreprises et Legifrance Beta, fourni par la DILA (direction de l'information légale et administrative). Prochainement, le service DUME (Document Unique de Marché Européen) devrait rejoindre la plateforme. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire s'est également montré intéressé, afin de faciliter les déclarations demandées à différents acteurs. « D'autres APIs sont à venir dans le cadre de la transformation de la commande publique, notamment des services destinés aux acheteurs, pour faciliter la consultation des appels d'offres, des contrats... Nous travaillons aussi sur la signature électronique, avec des services de vérification de documents signés », détaille Vincent Castella.
Les fournisseurs de services qui souhaitent mettre à disposition leurs APIs sur PISTE peuvent solliciter l'AIFE par mail ou directement depuis la plateforme. Du côté des consommateurs, un catalogue de services est à disposition pour consulter l'ensemble des APIs publiées. « Un certain nombre de services sont publics, d'autres sont soumis à une validation préalable de la part de l'émetteur du service », explique Vincent Castella. Un système de workflow permet de gérer les demandes de validation.
Publicité20 millions d'appels par jour
Aujourd'hui, environ 3500 systèmes d'information consomment des APIs en passant par PISTE. « A ce jour, les services utilisés concernent en majorité la facturation électronique », indique Vincent Castella. Les applications directement connectées à PISTE appartiennent à de grandes entreprises, ainsi qu'à des opérateurs de services et éditeurs. « En réalité, le nombre d'utilisateurs finaux est bien plus important, car beaucoup d'acteurs passent par ces intermédiaires. Pour donner un ordre d'idée, la plateforme reçoit et traite 20 millions d'appels quotidiens. »
Sur le plan technique, PISTE repose sur la solution d'Axway. « Celle-ci était la mieux adaptée à nos exigences en termes d'automatisation, de suivi et de traçabilité », précise le délégué à la directrice. La solution est hébergée sur l'infrastructure de l'AIFE et gérée par les équipes de l'agence, bénéficiant du même niveau de sécurité et de service que Chorus Pro. « PISTE est disponible en 24*7 et homologuée par l'ANSSI », complète Vincent Castella.
La plateforme a été mise en production en 2019. Les premiers services disponibles ont permis d'éprouver sa solidité. Désormais, PISTE est dans une phase de montée en puissance, où elle accueille de nouveaux services, venant des directions du Ministère de l'Économie et des Finances, mais aussi d'autres ministères. « L'AIFE joue le rôle d'intermédiaire », indique Vincent Castella. « Nous nous inscrivons pleinement dans la logique d'Etat plateforme de la DINUM et nous collaborons avec eux. Notre objectif est désormais de faire bénéficier le plus grand nombre d'acteurs de cette solution. » L'offre de services est donc amenée à grandir, à la fois en termes de nombre et de diversité des APIs proposées.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire