Piloter une DSI en mesurant sa performance
Les éditions Dunod publient un guide sur les tableaux de bord de la DSI.
PublicitéMesurer la performance est un préalable à l'amélioration de cette performance. Mesurer la performance d'une DSI selon des critères performants est donc impératif pour bien piloter cette DSI. Cette mesure passe par la réalisation de tableaux de bord comportant un certain nombre d'indicateurs convenablement construits et interprétés. Outre leurs apports dans l'aide à la décision pour le DSI, ces tableaux de bord (ou des extraits convenablement choisis selon les cibles) servent aussi à dialoguer avec les agents de la DSI, ses clients internes, ses fournisseurs ou sa DG.
L'ouvrage Les tableaux de bord de la DSI qui vient de paraître chez Dunod vise à guider les DSI dans la mise en place des tableaux de bord pertinents et dans leur usage.
Il commence par étudier et critiquer les pratiques habituelles actuelles. De fait, les DSI n'ont pas attendu un livre de plus pour se lancer dans la création de tableaux de bord. Les auteurs notent que les Français sont, pour une fois, en avance sur les anglo-saxons. Mais la pertinence de ces tableaux de bord est très perfectible, surtout au regard des attentes des clients internes et de la DG. Leur approche est trop technique et pas assez exprimée en services rendus.
La généralisation de la « gouvernance » entraîne de fait un besoin de refonte des indicateurs classiques. Certains d'entre eux sont certes instinctivement importants mais sans réels impacts sur le pilotage, l'exemple le plus frappant étant celui du budget de la DSI. D'autres sont tout simplement contre-productifs en donnant des objectifs sans rapports avec ceux de l'entreprise (nombre de lignes de code écrite, etc.).
Les tableaux de bord de la DSI passe ainsi en revue les pièges autant que les bonnes pratiques pour construire des tableaux de bord pertinents afin de piloter sa DSI. Les annexes donnent une série d'indicateurs avec les critères pour les exploiter.
Bien structuré, riche en schémas, l'ouvrage est de lecture agréable. Chaque chapitre se conclut par un encadré « en résumé » pour insister sur ce que le lecteur doit retenir.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire