Piloter efficacement la transformation du Secteur Public
CIO et Le Monde Informatique ont organisé le 7 décembre 2010 une matinée consacrée à la transformation du secteur public grâce aux systèmes d'information. Celle-ci avait lieu de 8h30 à 14h00 à l'hôtel Prince de Galles dans le huitième arrondissement de Paris.
PublicitéLes attentes des usagers-citoyens sont croissantes vis-à-vis des administrations, collectivités et services publics. Habitués au e-commerce, ils exigent du secteur public une e-administration efficace, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela implique des bouleversements dans les organisations... ou un habile habillage pour que la complexité administrative soit dissimulée par une interface commune. A cela s'ajoute pour le DSI l'obligation de se plier aux calendriers électoraux. L'aménagement du territoire est également un impératif et celui-ci passe par un déploiement d'infrastructures indispensables pour rendre attractifs des territoires isolés, notamment ruraux, tant aux entreprises qu'aux particuliers.
Enfin, et ce n'est pas la moindre difficulté, la rigueur budgétaire impose de toujours faire plus avec moins de moyens, notamment moins de moyens financiers mais aussi moins de moyens humains.
La matinée proposée par CIO s'est ouverte par une intervention de Patrick Dailhé, ancien responsable du programme Copernic et ancien DSI de l'UNEDIC. De sa longue expérience, il a tiré un exposé sur le pilotage efficace des projets de transformation du secteur public.
L'intervention de Patrick Dailhé en vidéo
François Challier, responsable grands comptes chez AMD France, est ensuite intervenu pour indiquer comment contrôler le coût de possession et d'utilisation de votre data center. Il a notamment bien insisté sur la nécessité de faire jouer la concurrence, ce qui est une des bases (théoriques mais légales) des marchés publics.
L'intervention de François Challier en vidéo
Le cabinet Markess International a ensuite présenté le marché des projets dans le secteur public, en précisant quels acteurs étaient concernés pour quels projets. Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice associée en charge de la recherche et Aurélie Courtaudon, chargée d'études Expertise Administration Electronique, se sont relayées pour couvrir l'ensemble de la thématique.
L'intervention de Emmanuelle Olivié-Paul et Aurélie Courtaudon en vidéo
PublicitéCédric Fiederer, Directeur Conseil de l'éditeur One2Team, a ensuite présenté les méthodes pour réduire les coûts de pilotage et augmenter la maîtrise des programmes de transformation. Bien sûr, en s'appuyant sur l'offre que cet éditeur propose.
L'intervention de Cédric Fiederer en vidéo
Deux tables rondes ont enfin permis de retrouver un retour concret d'expériences du terrain.
Deux tables rondes ont enfin permis de retrouver un retour concret d'expériences du terrain.
La première s'est tenue sur le thème « Réussir un grand projet dans le secteur public ». Les grands projets informatiques sont souvent au coeur de la transformation des organisations du secteur public, de la collectivité locale à l'administration d'Etat en passant par tous les types d'établissements, à commencer par les établissements hospitaliers. De tels projets suivent des procédures particulières, à commencer par celles imposées par le Code des Marchés Publics. Et la gestion du changement doit être particulièrement soignée car touchant à la fois aux outils, aux méthodes et aux structures.
Cette première table ronde a réuni trois DSI et une directrice de projet. En l'occurrence, il s'agissait de Yves Condemine, DSI de l'INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon) qui a implémenté et co-développé le progiciel open-source Cocktail en refondant le SI et l'organisation de la DSI de l'INSA ; Didier Georgieff, DSI de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) qui a mis en oeuvre un PGI open-source (OpenERP) en mode itératif pour s'adapter à l'évolution forte de l'école ; Jean-Marc de Félice, directeur des ressources techniques du groupe Radio France, pour la mise en oeuvre de la numérisation au sein du groupe Radio France ; et enfin Marie-Anne Clerc, Directrice domaine Gestion de l'AP-HP, pour le projet Economie, finance, logistique, patrimoine (EIFEL) avec Accenture, SAP et HR-Access, en voie d'achèvement avec un budget de 65 M€.
La première table ronde en vidéo
La seconde table ronde était davantage centrée sur les seules collectivités locales et territoriales autour de la thématique « Doper l'efficacité et l'attractivité des collectivités locales ».
La seconde table ronde était davantage centrée sur les seules collectivités locales et territoriales autour de la thématique « Doper l'efficacité et l'attractivité des collectivités locales ».
Les collectivités locales doivent déployer avec des contraintes réglementaires de temps ou avoir déployé de nombreux projets informatiques : raccordement à Helios, prétexte à une refonte globale des SI locaux, dématérialisation des relations avec les autres administrations (notamment pour le contrôle de légalité), dématérialisation des réponses aux marchés publics, dématérialisation des relations avec les usagers (inscriptions en ligne pour les crèches ou les cantines avec paiement par CB...)... A chaque fois, une gestion du changement importante doit être menée. Les TIC sont également au coeur de l'attractivité des territoires. Il est ainsi indispensable de déployer des accès Internet haut débit ou de déléguer un service public à un opérateur pour le faire, même en zone fortement urbanisée mais plus encore en zone rurale.
Les grands témoins venus témoigner étaient cette fois : Pierre Juanchich, Directeur de la Mission Helios au Ministère de l'Economie et des Finances, qui a expliqué les apports d'Helios aux collectivités et comment il est répondu aux difficultés ; Daniel Rigault, Président du Coter-Club et DSI de Plaine-Commune qui a donné l'avis des DSI de collectivités locales ; Antoine Vigneron, Directeur général adjoint, responsable du département systèmes d'information du CG 92 depuis 2009 et ancien DSI de la Haute Autorité de Santé, gagnant des Trophées CIO en 2007, pour la réorganisation de cette DSI au service des utilisateurs ; et enfin, Jean-Louis Rollot, président de Niverlan, administrateur de l'Avicca, Maire de Luzy et Vice-Président délégué dans les domaines de l'Aménagement et du Développement Economique, des Réseaux et Infrastructures, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Conseil Général de la Nièvre. Le syndicat mixte Niverlan (Conseil général de la Nièvre et Communauté d'agglomération de Nevers) et son délégataire ont construit un réseau de communications électroniques pour apporter le haut débit aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques de la Nièvre.
La deuxième table ronde en vidéo
L'ensemble de cette manifestation sera décryptée prochainement dans CIO.PDF.
Téléchargement des présentations projetées lors de cette conférence.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire