Piloter à moyen terme la transformation numérique des entreprises
Le terme « schéma directeur » sent la naphtaline. Pourtant, même à l'heure du numérique, il garde sa pertinence. Démonstration par un ouvrage paru chez Hermes-Lavoisier.
PublicitéA l'heure de l'agilité et de la transformation numérique, n'est-il pas curieux de promouvoir la notion de « schéma directeur » ? Si le concept peut sentir la naphtaline, il n'en demeure pas moins pertinent. Et même, selon les auteurs de Les nouveaux schémas directeurs des SI : Gouvernance, valeur et stratégie, il n'en est que plus indispensable. La vision court-termiste agile ne sert en effet la performance de l'entreprise qu'au sein d'une vision à moyen et long terme, une vision stratégique. Le schéma directeur formalise cette vision.
L'ouvrage s'ouvre sur une assez longue introduction (avec peu de rapport direct avec le sujet et aucun lien explicite avec la suite) sur l'histoire de la stratégie militaire et politique en prenant en exemple quelques grands personnages historiques de l'Antiquité à l'époque contemporaine avant de lister quelques stratèges d'entreprises. Les auteurs se penchent ensuite sur la stratégie d'entreprise et sa déclinaison en stratégie informatique. Viennent ensuite les thèmes les plus importants : comment passer d'un schéma directeur informatique à un schéma directeur de systèmes d'information, comment le définir, comment le mettre en oeuvre... L'ouvrage s'achève sur la gestion de portefeuille de projet et une méthode d'analyse de sa valeur.
Chaque étape du travail à mener est bien explicitée. Agréablement écrit, le texte est enrichi de nombreux schémas pour rendre le tout plus clair avec une vraie préoccupation pédagogique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire