Pierre Gauthier (Macif) : « Nous sommes un point de convergence pour l'ensemble du groupe ».


Assurances : mettre le SI au service des métiers et des clients
Au même titre que les banques, les assurances et les organismes sociaux possèdent un lourd héritage de type Legacy. Et, de la même façon, la révolution numérique s'impose autant pour la relation client que pour le bon fonctionnement interne. Mais les particularités du métier se révèlent rapidement....
DécouvrirPierre Gauthier, Directeur du Digital et des Systèmes d'Information du groupe Macif, explique comment la DDSI de la mutuelle a créé une nouvelle dynamique interne au service des métiers en s'appuyant sur les données.
PublicitéCIO : D'abord un mot sur votre profil, puisque vous êtes un autodidacte (*) devenu DSI ou plutôt DDSI ?
Pierre Gauthier : J'ai débuté dans le réseau commercial et j'occupe aujourd'hui le poste de Directeur du Digital et des Systèmes d'Information. Un titre significatif car beaucoup d'entreprises séparent encore l'informatique du numérique. Lors de l'élaboration du plan stratégique et innovation du groupe Macif, nous avons souhaité rendre plus agile notre organisation pour être un véritable agent du changement au sein du Groupe. C'est pour atteindre cet objectif que le numérique et le SI ont été rassemblés.
La DDSI est aujourd'hui composée de 450 salariés internes, sans compter les prestataires externes qui travaillent avec nous soit 7 à 800 personnes au total.
Juliette Bron (CDO) et Pierre de Barochez (CIO) dirigent avec moi cette nouvelle organisation depuis juin dernier.
CIO : Dans ce nouveau cadre, quelles sont vos missions principales ?
Pierre Gauthier : Nous sommes en cours d'unification de notre système sous mainframe, et en parallèle nous travaillons à l'APIser. L'objectif est d'accélérer le rythme de digitalisation tout en intégrant les nouveautés dans un système global, ouvert et sécurisé. Par exemple, nous avons l'ambition d'offrir aux utilisateurs (internes ou externes) une vision à 360° en temps réel, c'est-à-dire coordonner et exposer des données en provenance de sources technologiquement très différentes.
Notre mission, c'est aussi de rassembler des équipes avec une culture initiale différente, et de créer une nouvelle dynamique interne. Avec Juliette et Pierre, nous venons d'installer une nouvelle organisation (la DDSIG) centrée utilisateurs et orientée sur la délivrance de produits digitaux. Repenser globalement l'organisation a été l'occasion de réduire la ligne hiérarchique afin de miser sur l'autonomie et la responsabilité.
CIO : Votre organisation, avec des régions très autonomes, a semble-t-il beaucoup bougé. Quelles sont les conséquences pour l'informatique ?
Pierre Gauthier : Jusqu'au 1er janvier 2017, la Macif comptait 11 régions autonomes. Côté informatique, nous sommes en cours d'unification du SI, avec une finalisation des travaux pour fin 2018. Nous avons déjà bien avancé, avec l'impératif que cela soit transparent pour les utilisateurs. Ils ne se rendront même pas compte du changement en accédant à leur environnement informatique.
Derrière ce qu'on a engagé, il y a une transformation profonde qui repositionne le groupe Macif sur ses trois métiers : IARD, santé-prévoyance, finance-épargne. Par exemple, nous devons aider au projet de mutualisation des activités de nos centres de gestion régionaux afin de gagner en souplesse.
PublicitéCIO : Qu'est-ce qui change dans la relation avec les utilisateurs ?
Pierre Gauthier : Sans utiliser les buzz word habituels, depuis la mise en place de notre nouvelle organisation en juin dernier, l'utilisateur est réellement au centre de nos projets. Nous changeons de « mindset » comme disent les anglo-saxons. Quand on s'adresse à un acteur externe client et sociétaires, interne président ou employé, nous devons répondre à leurs besoins en livrant des produits digitaux efficaces et évolutifs. C'est un réel positionnement user centric.
CIO : Pouvez-vous citer des exemples de projets menés avec vos nouveaux produits digitaux ?
Pierre Gauthier : Nous avons lancé un projet de déclaration de sinistres sur Internet en mars dernier. Nous l'avons livrée en quatre mois. Ce n'est pas une simple IHM (Interface Homme-machine) mais un produit intégré dans nos systèmes et dans l'environnement de nos collaborateurs. Ceci correspond à notre volonté d'industrialiser nos développements et vis-à-vis des utilisateurs cela produit un effet « waou ». Logique, elle a été réalisée de manière collaborative avec les métiers et des représentants des régions.
Cette mobilisation se retrouve dans le hackaton interne organisé au mois de janvier 2016. Le principe en lui-même n'a rien d'exceptionnel. Par contre, nous nous sommes engagés à développer l'application avec l'équipe gagnante. Des salariés volontaires sont venus de toute la France pour participer. Nous leur avons fait tester les cas d'usages auprès des vrais gens, dans la rue. Dans certains cas, cela les a poussés à modifier leur idée de départ. L'équipe gagnante a développé un assistant personnel pour le déménagement. Cette capacité d'innovation est une autre manière de voir les choses, un symbole en interne. Le groupe Macif sait faire des choses, loin de l'image poussiéreuse qu'on voudrait nous attribuer. C'est juste génial en termes de culture d'entreprise.
CIO : Maintenant, qu'est-ce qui change dans la relation avec les métiers ?
Pierre Gauthier : Nous nous positionnons en business-partner du Groupe et des métiers, de manière durable. Il nous faut mieux nous comprendre mutuellement et partager les enjeux et les attendus. La refonte des APIs et la trajectoire d'évolution de nos étiers sont de vrais changements. Il est plus difficile aujourd'hui de se projeter à trois ou quatre ans avec un simple schéma directeur des SI. Nous devons nous adapter ensemble, et passer d'un grand schéma directeur du SI, a des roadmap cohérentes avec le plan stratégique du Groupe et les idées d'évolution des métiers. Accompagner les besoins d'évolution des métiers au plus près par une étroite coopération, c'est ça la nouveauté !
CIO : Comment se développe votre capacité d'innovation ?
Pierre Gauthier : Pour le groupe Macif, l'innovation doit profiter réellement aux sociétaires. On l'a vu avec notre investissement annoncé au printemps dans des start-ups, nous ne voulons pas tout embrasser de façon désordonnée, mais profiter de la richesse de l'écosystème externe et interne.
Car l'innovation vient aussi de l'interne. L'idée pour nous est d'avoir un point de convergence entre les demandes internes et externes. Nous travaillons en étroite coordination avec Macif Innovation, le fond d'investissement du groupe. L'ambition est de pouvoir installer tout de suite ce qui marche. Nous ne faisons pas de POC à l'infini ! Nous nous devons d'être exigeants car notre plan stratégique est riche. A la DDSI, nous considérons que notre rôle est d'accompagner la mutation en étant au bon endroit, au bon moment.
CIO : Tout autre sujet, quelle est votre stratégie dans le cloud ?
Pierre Gauthier : On est en cloud privé. Aujourd'hui, nous hébergeons une partie de nos données dans nos propres datacenters. Nous avons des réflexions en cours pour demain. A titre personnel, j'ai la conviction qu'on ne pourra pas se passer d'utiliser les services de tiers. Mais je tiens à rappeler, que nous avons un principe absolu : trouver les bons systèmes et les bons arbitrages pour préserver la relation de confiance très forte que nous entretenons avec nos assurés. Finalement, Les solutions sont déjà identifiées, c'est la manière dont on va les mettre en oeuvre qui sera intéressante. Le cloud doit être au service de la stratégie du Groupe mais de manière maîtrisée. Le sujet là aussi est tout à fait passionnant.
CIO : Et pour finir, une question très personnelle, quel type de DSI êtes-vous, Pierre Gauthier ?
Pierre Gauthier : Je ne suis pas très technique, forcément, même si j'aime bien les innovations technologiques par goût personnel.
Pour moi, il est primordial de construire une équipe et d'y cultiver les talents de chacun. Par exemple, nous formons un trio complémentaire avec Juliette Bron et Pierre de Barochez. En effet, Pierre est hyper-spécialiste des SI et a une longue carrière derrière lui, et Juliette Bron est une grande spécialiste du digital. Nous construisons ensemble et avec nos équipes de terrain une vision qui s'intègre dans la trajectoire du Groupe, en donnant de l'impulsion et en accompagnant la transformation. C'est cet état d'esprit de co-construction, de partage d'expérience et de savoir-faire, de confrontation d'idées que nous insufflons au sein de la DDSI.
Je suis par ailleurs convaincu que les projets qui réussissent sont ceux crées avec les collaborateurs et les managers de terrain. Je crois plus aux créations communes qu'à la simple application de grandes théories, aussi brillantes soient-elles. Le contexte, la trajectoire et les objectifs que l'on se donne ensemble pour atteindre une ambition définie sont essentiels à une réussite durable qui répond à la commande de l'entreprise et responsabilise les acteurs.
(*) Au mois de janvier dernier, la Macif a nommé trois autodidactes à des postes de direction générale : François Eugène (directeur de l'expérience client), Dominique Russo (directeur de la transformation) et donc Pierre Gauthier (directeur du digital et des systèmes d'information).
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire