Philippe Toublant (CDO Colas Digital Solutions) : « j'essaie de conserver un équilibre entre des solutions open source et des solutions éditeurs »
Le groupe de travaux publics Colas, acteur mondial des infrastructures de transport, constitue son patrimoine de données en créant un référentiel central dans le cloud. Cette plateforme unifiée a vocation à être utilisée par plus d'une centaine de filiales dans le monde. Philippe Toublant, Chief Data Officer de Colas Digital Solutions, filiale IT du groupe français, conduit le projet dénommé One Colas Data. Il nous a exposé les enjeux de ce déploiement ramifié auprès de plus de 3000 utilisateurs, ses cas d'usage, ses bénéfices, l'intérêt de l'infrastructure cloud, le choix équilibré de l'open source, le défi du recrutement.
Pourriez-vous nous exposer le contexte dans lequel le projet One Colas Data s'est mis en place au sein du groupe Colas ? Philippe Toublant : Le groupe Colas est une filiale du groupe Bouygues qui intervient dans les travaux de construction et d'entretien de routes pour les 3/4 de son activité. Il intervient également dans la...
Il vous reste 98% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Article rédigé par
Maryse Gros, Journaliste, chef de rubrique LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire