Stratégie

Pfizer accélère sa transformation numérique face à la pandémie Covid-19

Pfizer accélère sa transformation numérique face à la pandémie Covid-19
Lidia Fonseca, executive vice president et chief digital and technology officer de Pfizer, s'attend à ce que son entreprise ressemble davantage à une entreprise de biotechnologie à l'avenir.

Avec la pandémie de Covid-19 comme catalyseur, le laboratoire pharmaceutique Pfizer a accéléré sa transformation numérique pour gérer plus efficacement la gestion de son IT et de sa logistique. CIO Etats-Unis est allé à la rencontre de la DSI de l'entreprise, Lidia Fonseca.

PublicitéLorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le laboratoire pharmaceutique Pfizer, comme de nombreuses entreprises à travers le monde, a été confronté à d'importants problèmes de productivité, de chaîne d'approvisionnement et de sécurité. Le développement du projet Pfizer Global Supply - Digital Operations Center (DOC) a été l'une des clés de son succès face aux défis posés par les fermetures mondiales. DOC est une solution en instance de brevet qui sert de poste de pilotage opérationnel de Pfizer, offrant une vue partagée de la fabrication de bout en bout et fournissant des données de performances opérationnelles. Les données du DOC ont aidé Pfizer à identifier les opportunités de réduire jusqu'à 10 % du temps de cycle dans certaines parties de la fabrication. Cela a été essentiel pour la capacité de Pfizer à fabriquer et à fournir le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 dans le monde entier. Le projet a valu à Pfizer un CIO 100 Award in IT Excellence.

« Cette solution a transformé la façon dont les collègues en charge de la fabrication collaborent et prennent des décisions, en leur fournissant des outils leur permettant de prévoir un problème avant qu'il ne se produise et de s'adapter en temps réel », déclare Lidia Fonseca, vice-présidente exécutive et directrice numérique et technologique chez Pfizer. « Le DOC permet aux équipes d'exploiter les données pour fournir une analyse des variations par rapport aux délais standards estimés précédemment, ce qui permet de nouvelles opportunités d'amélioration. »

Accélérer l'adoption du numérique

Pfizer mettait déjà en oeuvre une transformation numérique lorsque la pandémie a frappé, mais la gestion des opérations quotidiennes est devenue beaucoup plus difficile car les mesures prises (confinements...) ont amené de nombreux collaborateurs qui travaillaient sur site en télétravail. Pour s'assurer que les collaborateurs de Pfizer dans le monde restent connectés et pour maintenir une continuité d'approvisionnement critique pour les patients dépendants des produits pharmaceutiques du laboratoire pharmaceutique, Pfizer a mis en oeuvre un programme de déploiement rapide pour DOC dans des centaines d'opérations de fabrication en quelques semaines. Lidia Fonseca affirme que la pandémie a agi comme un catalyseur pour accélérer l'adoption numérique de Pfizer de cinq ans.

Jusque-là, la planification et le déploiement d'un DOC sur un site de fabrication prenaient en moyenne deux ans. Pour accélérer le processus sous l'effet de la pandémie COVID-19, Pfizer est passé à une nouvelle architecture et a utilisé des pratiques de développement agiles pour identifier et hiérarchiser les améliorations clés telles que le passage au cloud, l'exploitation de la conteneurisation complète et l'utilisation d'une technologie de base de données évolutive. L'entreprise a également ajouté de nouvelles procédures administratives qui permettent aux collaborateurs de bénéficier d'éléments de configuration liés à leur site.

PublicitéAu lieu de modifier les processus métier pour prendre en charge les nouvelles solutions numériques, Pfizer a suivi les principes de recherche et de conception de l'expérience client pour prendre en charge le système de production Integrate Manufacturing Excellence (IMEx) de l'équipe Pfizer Global Supply (PGS). Lidia Fonseca précise : « les équipes Digital et Manufacturing se sont associées pour définir le cahier des charges, puis ont co-créé la solution. L'équipe en charge de la solution DOC a étudié les profils des utilisateurs et a créé des parcours d'évolution pour chaque type de profil lié aux processus quotidiens de bout en bout. Au cours de la conception, nous avons découvert que, pour que la solution soit adoptée avec succès, elle ne pouvait pas retirer la responsabilité des données aux personnes en charge du processus concerné. »

Le projet n'a pas seulement reproduit les processus d'exploitation du système de production, il a également augmenté tous les avantages de la production au plus juste en numérisant ces processus et ensembles de données, comme l'explique Lidia Fonseca. Elle ajoute : « sur la base des données de processus qui avaient été collectées automatiquement, analysées et présentées dans un format facile à comprendre, il est devenu plus facile de sélectionner les projets d'amélioration à plus forte valeur ajoutée ». Le DOC utilise les normes créées par IMEx pour diriger les activités quotidiennes effectuées par les collaborateurs de l'entreprise en charge de la fabrication à tous les niveaux de l'organisation, de l'atelier jusqu'à la direction.

En général, la plus grande difficulté de Pfizer dans le déploiement de nouvelles solutions est d'obtenir l'adhésion des employés les plus touchés par le changement selon Lidia Fonseca. Mais ce déploiement était différent. En effet, la demande de DOC par les membres des équipes en charge des fabrications de Pfizer était extrêmement élevée, car cela leur permettrait de continuer leur travail tout en ne gardant que le personnel strictement nécessaire sur place, dans l'atelier. De ce fait, Lidia Fonseca admet que le plus grand défi a été cette fois de suivre le rythme. « Cette forte demande nous a obligés à penser différemment avec des idées audacieuses pour répondre le plus rapidement possible à ce besoin urgent », affirme-t-elle. Elle ajoute : « c'était incroyable de voir nos équipes de fabrication et numériques s'associer étroitement pour co-développer de manière innovante afin de réaliser les déploiements en un temps record. »

L'impératif de la culture numérique

Pfizer a commencé son parcours de transformation numérique en 2019, déterminé à devenir une organisation plus légère, plus axée sur la science et plus centrée sur les patients. Dans le cadre de cette transition, l'objectif était de mettre en oeuvre un nouveau modèle d'exploitation avec des solutions numériques innovantes pour soutenir la stratégie. Lidia Fonseca confirme que le fait qu'elle avait déjà commencé cette mutation et qu'elle changeait la culture de l'entreprise en conséquence. Cela a contribué à rendre l'entreprise aussi prête qu'elle pouvait l'être lorsque la pandémie a frappé. « Nous avons également constaté les avantages de travailler en parallèle plutôt que de manière séquentielle pour accroître la vitesse de déploiement », déclare Lidia Fonseca. Selon elle, « la culture de l'entreprise a contribué à encourager nos employés à être courageux et à penser différemment pour accomplir ce que nous n'aurions pas imaginé possible auparavant. »

La transformation numérique de Pfizer se poursuit. Lidia Fonseca s'attend à ce que l'entreprise ressemble davantage à une entreprise de biotechnologie à l'avenir, mais à l'échelle de Pfizer. « Dans le cadre de cette transformation, nous nous sommes concentrés sur la simplification radicale de nos méthodes de travail pour éliminer la bureaucratie qui a tendance à envahir les grandes organisations », précise-t-elle. Elle juge également que « c'est important de le faire pour les entreprises de toute taille qui cherchent à adopter davantage le numérique dans de nouvelles pratiques. » Lidia Fonseca affirme qu'un élément clé de cette simplification a consisté à insuffler des méthodes de travail agiles et une pensée horizontale dans le tissu de la culture de Pfizer. Elle note également qu'il est essentiel d'accompagner les collaborateurs dans la mutation en communiquant clairement la stratégie numérique de l'entreprise pour s'assurer du soutien et de la participation de chacun des collaborateurs.

Article de Thor Olavsrud, CIO USA (adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis